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Frédéric Bénichou, Ironport : Prenez le temps de tester le produit en production

octobre 2007 par Emmanuelle Lamandé

Spam, phishing, malware,…, nombreuses sont les menaces qui peuvent s’abattre en quelques clicks sur les entreprises. Comme si l’une de ses attaques n’était pas suffisante, les hackers, qui ne sont jamais à court d’imagination, combinent aujourd’hui plusieurs d’entre elles, les rendant toujours plus pernicieuses et de meilleure qualité. Face à ce nouveau type de fléau, Ironport contre-attaque en permanence, afin d’être toujours les premiers à contrer une nouvelle catégorie de spams. Frédéric Bénichou, Directeur EMEA d’Ironport, nous explique sa stratégie à l’occasion des Assises de la Sécurité.

Global Security Mag : Comment se porte votre société ?

Frédéric Bénichou : Nous sommes en plein phénomène de boule de neige ; nos clients sont très satisfaits. Ironport connaît une grande évolution et la notoriété du groupe est très positive. Cisco nous a, de plus, ouvert de nouvelles portes.

GS Mag : Quelles sont les principales menaces qui sévissent actuellement ?

Frédéric Bénichou : Dans le domaine du spam, nous observons deux phénomènes majeurs : les botnets ou les zombies. Un hacker ne va plus utiliser ses propres ressources, il va infecter une dizaine, voire un millier, de PC dans le monde. Cette campagne de spams repose sur un facteur démultiplicateur et le nombre de PC infectés en est beaucoup plus grand. Nous assistons à de nouveaux types de spams, d’une plus grande qualité (spams images, à base de pdf). La lutte contre ces menaces est permanente et l’objectif du centre de R&D d’Ironport est d’être toujours les premiers à contrer une nouvelle catégorie de spams. La deuxième tendance repose sur le phishing, qui est porteur de malwares. La menace mixte est également au goût du jour ; c’est un mélange de plusieurs menaces : spam + spyware, ou encore phishing + spyware, ...

Le malware de manière générale (spyware, trojan, keylogger) connaît une forte croissance. Ils sont de plus en plus pernicieux et dangereux et il est de plus en plus difficile de s’en débarrasser, d’autant que leur durée de vie est généralement courte. Les menaces qui sévissent actuellement sur le marché donne une force supplémentaire à Ironport, qui apporte à la fois dans ses solutions la combinaison d’une analyse de réputation Web contre les nouveaux types de spywares, une analyse à base de signatures,…

GS Mag : Quelles sont vos principales solutions pour lutter contre ce fléau ?

Frédéric Bénichou : En ce qui concerne la sécurité Mail, nous proposons la série C, à base de filtres de réputation et de filtres anti-spam. Pour ce qui est de la sécurité Web, nous avons lancé dernièrement la série S, comprenant à la fois des filtres de réputation Web ainsi qu’un moteur qui supporte de multiples signatures anti-spyware.

GS Mag : Quelles sont les premières retombées de la série S ?

Frédéric Bénichou : La sécurité Web est un nouveau domaine pour nous, cependant les premiers échos sont positifs. Nous avons d’ores et déjà une centaine de clients, y compris la banque GEICO (28 000 utilisateurs). En France, de nombreux tests de validation sont en court chez de très grands groupes. La période d’évaluation permet au client de tester le produit avant de l’acheter, ce qui lui offre un aperçu entre l’état de son réseau avant la mise en place de la solution et celui après son déploiement.

Le prêt en évaluation de la série S, installée en mode monitoring, permet au client d’obtenir un rapport très précis des PC déjà infectés par les spywares. Il suffit d’une semaine de scanning pour obtenir un rapport statistique.

GS Mag : Qu’en est-il de la série C ?

Frédéric Bénichou : Pour ce qui est de la série C, nous sommes leader sur le marché. Nous comptons parmi nos clients sept des huit plus grandes banques françaies, mais également de grandes administrations (Air France, Axa, EDF, Danone, La Poste,…).

GS Mag : Que représente pour vous le fait d’être présent aux Assises ? Quelles en sont vos attentes ?

Frédéric Bénichou : C’est un événement incontournable dans le monde de la sécurité. Nous y sommes présents depuis trois ans maintenant et ceci dans trois objectifs principaux :
 progresser sur des projets avec des clients finaux
 détecter de nouveaux projets, ainsi que les nouveaux besoins et intérêts
 accroître notre notoriété
Pour l’instant, nous sommes extrêmement contents du nombre et de la qualité des contacts.

GS Mag : Quel sera votre focus pour les prochains mois à venir ?

Frédéric Bénichou : En ce qui concerne la fin de l’année 2007, nous souhaitons maximiser notre Chiffre d’Affaires sur les trois derniers mois et conclure les projets déjà identifiés. Différents éléments sont au programme pour 2008 : améliorer la croissance, diversifier l’offre de sécurisation Web. Nous devrions également assister à une montée en charge de la Série S, et une nouvelle option de chiffrement de la messagerie sera disponible sur la série C. Ironport se diversifiera, de plus, vers les comptes plus petits, de taille moyenne.

Les grands comptes représentaient 70% de notre CA il y a trois ans. Nous souhaitons diversifier notre offre PME. Le produit est le même qu’il s’agisse de grands comptes ou de PME. Cela fait partie de notre stratégie : on adapte d’abord les grands comptes en termes d’exigence et de briques de sécurité. Après, qui peut le plus peut le moins. Si un produit fait ses preuves dans les grandes entreprises, il fonctionnera au sein des PME, d’autant plus que nos solutions sont extrêmement simples à administrer.

GS Mag : Quel message souhaiteriez-vous faire passer à la clientèle ?

Frédéric Bénichou : Testez nos produits. Ne croyez pas sur parole les constructeurs mais testez la solution de sécurité pour vous assurer de sa valeur. Prenez le temps de tester le produit en production.


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