Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Frédéric Saulet LogPoint : La Sécurité au service du BigData

janvier 2015 par Marc Jacob

L’éditeur danois de SIEM créé en 2008, LogPoint, était présent au FIC où il a présenté un cas d’usage ‘Sécurité dans un monde BigData’. La version 5.2 du produit phare de LogPoint a été conçue pour gérer sans effort le BigData ainsi que l’anticipation des demandes de conformité, l’optimisation des opérations IT et la défense contre la cybercriminalité et la fraude. Frédéric Saulet qui occupe le poste de Directeur Régional de LogPoint pour l’Europe du Sud, répond à nos questions.

GSM : Pouvez-vous nous rappeler en quelques mots ce que fait votre entreprise ?

Frédéric Saulet : LogPoint est le premier fournisseur européen de SIEM. Nous avons présenté notre solution de Security Incident and Event Monitoring (SIEM) dès 2008 sur le marché. Aujourd’hui, plus de 250 moyennes et grandes entreprises des secteurs privé et public à travers l’Europe utilisent chaque jour le SIEM de LogPoint.

GSM : En quoi votre solution est-elle particulièrement adaptée au BigData ?

Frédéric Saulet : C’est simple. La technologie LogPoint est très avancée. Elle a été conçue pour gérer sans effort le BigData. Le BigData est aujourd’hui une réalité qui s’impose à tous. Ces importants volumes de données sont constitués par des informations de toutes provenances et relatives aux transactions effectuées, aux performances des applications, aux opérations réalisées par les utilisateurs, au comportement des systèmes, aux menaces de sécurité, aux activités frauduleuses, etc. Rendre les données existantes accessibles et utilisables par tous est une nécessité vitale et participe autant de la sécurité que de la valeur de l’entreprise. Le SIEM offre aujourd’hui le moyen unique d’organiser et d’extraire des renseignements en temps réel à partir des flux de données provenant d’un large éventail de sources. Les utilisateurs de LogPoint apprécient sa facilité d’adaptation permettant de toujours rester en phase avec leurs besoins - anticipation des demandes de conformité, défense transparente contre la cybercriminalité et la fraude et optimisation des opérations IT. C’est la plateforme actuellement la plus flexible pour collecter, analyser et surveiller toutes les données, qu’elles soient générées par des applications, des bases de données, des infrastructures ou qu’elles concernent des actifs sensibles, des systèmes industriels ou des systèmes de sécurité. Le principe d’évolutivité (scale-as-you-grow) de LogPoint permet une visualisation rapide et facile en utilisant peu de ressources, même si l’environnement IT est vaste et même si les données sont nombreuses.
Ainsi armée, toute entreprise, quelle que soit sa taille, peut détecter et révéler en temps réel les failles de sécurité de son réseau. En surveillant en permanence l’état de l’ensemble du réseau, les goulots d’étranglement du trafic sont repérés et les tentatives d’intrusion détectées, permettant alors de prendre immédiatement des mesures curatives ou préventives pour protéger les actifs.

GSM : Comment a été perçue votre démonstration au FIC ?

Frédéric Saulet : Très bien. L’audience est restée très attentive et a posé les bonnes questions. Je pense qu’elle a plu.
Nous avons pu observer au FIC cette année que la demande est forte sur ce secteur de marché et que notre solution plaît à nos partenaires et clients pour sa simplicité, sa flexibilité, sa puissance
et son approche tarifaire.

GSM : A quels segments de clientèle vous adressez-vous ?

Frédéric Saulet : Nous nous adressons aux moyennes et grandes entreprises privées et publiques.

GSM : Quels sont les points forts de votre offre ?

Frédéric Saulet : En quelques mots, je dirai que la plateforme LogPoint est une réelle application
d’entreprise, entièrement modulaire. Son principal point fort est sa flexibilité. Le deuxième est sa grande adaptabilité. En outre, du fait qu’elle est entièrement distribuée, la plateforme LogPoint offre une approche "multi-tenant" pour les FAI ou MSSP. Elle utilise un seul langage commun à toute l’infrastructure IT, permet le stockage sécurisé des logs (forensics), une analyse et des alarmes en temps réel ainsi qu’une corrélation avancée dans l’environnement de l’entreprise. D’une très grande facilité d’installation et de maintenance, LogPoint c’est aussi une interface utilisateur unique et "scandinave" avec un modèle de licence simple et transparent.

GSM : Pour conclure quel serait votre message nos lecteurs ?

Frédéric Saulet : Les cyber-menaces que subissent actuellement divers organismes et administrations en France prouvent la nécessité de notre plateforme. Face à ce défi, disposer d’une solution de SIEM efficace est un plus. Et cela concerne n’importe quelle entreprise connectée, à partir du moment où elle est consciente de ses besoins de sécurité. A cause de la complexité et du coût de certaines solutions, on a considéré que le SIEM était une technologie exclusivement réservée aux grandes entreprises. Mais la simplicité, la flexibilité et l’évolutivité de la plateforme LogPoint montrent le contraire. Elle s’adresse aussi aux moyennes entreprises.
La solution SIEM de LogPoint permet aux entreprises de surveiller de manière proactive leurs réseaux et d’identifier les menaces de sécurité en temps réel pour éviter les cyber-attaques et satisfaire aux exigences de conformité.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants