Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Bertin IT rejoint la Chaire ‘Industrial Data Analytics & Machine Learning’ créée par Atos, le CEA et l’Ecole normale supérieure Paris - Saclay

juillet 2018 par Marc Jacob

Bertin IT, ainsi que l’ENSIIE (École nationale supérieure d’informatique pour l’industrie et l’entreprise) qui rejoint également l’initiative, signent avec Atos, le CEA et l’Ecole normale supérieure Paris-Saclay un accord officialisant leur intégration à la Chaire ‘Industrial Data Analytics & Machine Learning’. Cette Chaire a pour mission de développer les métiers et les technologies de l’analyse des données industrielles, en proposant un cycle de formation d’excellence, en mobilisant formateurs, étudiants et industriels, et en soutenant les travaux de recherche et développement menés pour les solutions de traitement et analyse de données avec les start-up ou PME du secteur.

Dans le cadre de ce projet collaboratif, ATOS, Bertin IT et le CEA fourniront aux chercheurs et étudiants de l’ENSIIE et de l’Ecole normale supérieure Paris-Saclay des données réelles (ou cas d’usage), issues de sources de divers types divers (mesures issues de capteurs ; données textes, images, audio multilingues collectés par des crawlers web, etc.). Ces corpus de données alimenteront le processus d’apprentissage de modèles d’IA, notamment dans les domaines de l’énergie, de la défense et de la sécurité.

Les différents industriels apporteront des cas d’usage concernant, par exemple, la détection précoce de la fraude bancaire pour Atos, la détection de profils à risques et de comportements criminels dans le domaine de la cyber intelligence pour Bertin IT, ou encore l’optimisation de l’exploitation et de la supervision de grands centres de calcul et de traitement de données pour le CEA.

Cette initiative s’inscrit dans la droite ligne de celle de la Commission Européenne qui annonçait le 25 avril consacrer 1,5 milliard d’euros à la recherche sur l’IA d’ici 2020. Les travaux de la Chaire ‘Industrial Data Analytics & Machine Learning’ seront par ailleurs menés en cohérence avec le projet de l’Institut franco-allemand de l’Intelligence Artificielle.




Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants