Marie-Benoîte Chesnais, CA Technologies : La sécurité doit être perçue comme un levier et non comme une barrière à la transformation digitale
septembre 2016 par Marc Jacob
Pour sa nouvelle participation aux Assises de la Sécurité, CA Technologie mettra l’accent sur sa vision en matière d’identité numérique et d’ouverture du SI par les Apis. Pour Marie-Benoîte Chesnais, Sr. Principal Consultant, CA Technologies : « La sécurité doit être perçue comme un levier et non comme une barrière à la transformation digitale ».
Global Security Mag : Qu’allez-vous présenter à l’occasion des Assises de la Sécurité ?
Marie-Benoîte Chesnais : « Nous souhaitons partager notre vision et notre stratégie en matière d’identité numérique et d’ouverture du SI par les APIs. Cette vision répond aux bouleversements engendrés par l’économie des applications et plus globalement par la quatrième révolution industrielle.
Les APIs sont au cœur de la transformation digitale et créent de nouvelles surfaces d’attaques. Les solutions de sécurité ont donc un rôle toujours plus important pour protéger les organisations, elles se doivent aussi de proposer des solutions simples aux utilisateurs afin que la sécurité ne soit pas perçue comme une barrière à la transformation digitale ».
GS Mag : Quelle va être le thème de votre conférence cette année ?
Marie-Benoîte Chesnais : « Cette année nous abordons avec notre client Orange un atelier sur le thème de la sécurisation d’un des Web APIs. Pour offrir la meilleure expérience aux utilisateurs d’applications mobiles, Orange a mis en place une plate-forme de gestion d’identités capable de sécuriser l’utilisation des Web APIs. Cette plate-forme étend les fonctions natives d’authentification, de gestion des sessions, de gestion des accès et de SSO aux cas d’usages mobiles. Gaëtan Allain, Architecte et Expert Technique chez Orange présentera les enjeux architecturaux et organisationnels de ce projet réalisé avec l’implémentation de CA API Management (CA APIM). »
GS Mag : Comment va évoluer votre offre pour 2016/2017 ?
Marie-Benoîte Chesnais : L’évolution de notre offre de sécurité tend à la fois vers l’innovation avec des solutions tournées vers l’IoT, l’analytics, mais aussi vers un renforcement de notre expertise sur la gestion des identités et des accès et la gestion des APIs.
Par exemple, nous prenons en charge la sécurisation des objets connectés au sein de notre offre API, afin de mettre à disposition des développeurs des kits très faciles à utiliser. Objectifs : accélérer les délais de développement et de mise à disposition des applications.
Nous venons aussi de dévoiler de nouvelles fonctionnalités au sein de notre offre de gestion des APIs, qui permettent d’accélérer le développement et l’intégration d’APIs pour les applications mobiles et les conteneurs de type Docker.
L’analytics est aussi un axe important de développement de notre offre de gestion des identités et des accès, afin d’optimiser la gestion du cycle de vie des identités (personnalisation, prise en charge de la mobilité, scénarios de déploiements préconfigurés, etc...) et de détecter les comportements anormaux des utilisateurs.
Nous investissons toujours dans la gouvernance des identités qui séduit énormément nos clients face aux risques de cyberattaques ou de malveillances internes et la nécessité de se conformer aux règlementations internationales en matière de sécurité (GDPR, PSD2, etc). Enfin, nous présentons également la nouvelle version de notre solution de Single-Sign-On (SSO) qui couvre les environnements distribués, mobiles, Cloud ou hybrides, ainsi que les connexions via les réseaux sociaux.
GS Mag : Quelle sera votre stratégie commerciale pour 2016/2017 ?
Marie-Benoîte Chesnais : Nous avons recruté une équipe commerciale dédiée à nos clients mid-market afin d’étendre notre couverture et profiter de l’essor de ces entreprises dans le domaine du digital.
Nous poursuivons aussi la convergence de nos offres de gestion des identités et de gestion des APIs. Dans un contexte d’entreprises ouvertes et digitales, les plates-formes de gestion des accès proposées doivent intégrer nativement les APIs. Notre expertise dans ces deux domaines nous confère un avantage concurrentiel indéniable.
Notre stratégie commerciale se fonde aussi sur l’investissement que nous réalisons auprès de nos partenaires. Pour exemple, notre partenariat avec Arismore avec son service Memority est une belle success story dans le domaine de l’« Identity as a Service ».
GS Mag : Quel est votre message aux RSSI ?
Marie-Benoîte Chesnais : L’agenda des RSSI étant bien rempli, nous sommes heureux de les aider à prioriser leurs enjeux et à répondre de manière fluide aux attentes pressantes des métiers souvent tournées vers plus d’ouverture et une expérience utilisateur optimale. CA Technologies accompagne de grandes entreprises françaises sur cette voie en répondant aux enjeux liés aux identités numériques et aux APIs.
Nous faisons également vivre la réflexion au sein de communautés en France, associant experts, intégrateurs, cabinets de conseil, dans une démarche agnostique, éducative et participative. L’objectif de ces communautés est de favoriser les échanges entre experts et le partage de meilleures pratiques. L’API Connection en est un exemple et nous encourageons les RSSI à y participer pour enrichir encore les débats.
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