Alexandre Souillé, Olfeo : la maîtrise de l’utilisation d’Internet en entreprise est un réel challenge
septembre 2016 par Emmanuelle Lamandé
Pour sa sixième participation aux Assises de la Sécurité, Olfeo présentera la nouvelle version de sa solution de proxy et de filtrage de contenus Internet. L’objectif, explique Alexandre Souillé, PDG d’Olfeo, est d’apporter aux entreprises la meilleure maîtrise qui soit quant à l’utilisation faite d’Internet au sein de leurs organisations, et ce dans le respect des réglementations.
Global Security Mag : C’est votre sixième participation aux Assises de la Sécurité, pourquoi venir à cet événement ?
Alexandre Souillé : Nous sommes partenaires des Assises de la Sécurité depuis six ans déjà. C’est un rendez-vous incontournable pour rencontrer les RSSI et les DSI, faire le point sur leurs besoins et discuter avec eux des solutions disponibles. C’est aussi l’occasion idéale de retrouver nos clients dans un contexte plus détendu !
GS Mag : Pouvez-vous nous présenter votre entreprise et ses produits ?
Alexandre Souillé : Olfeo est un e ?diteur franc ?ais d’une solution de proxy et de filtrage de contenus Internet. Notre solution permet aux entreprises et aux administrations de maîtriser l’utilisation d’Internet et offre un haut niveau de sécurité dans le respect des réglementations. Olfeo permet d’optimiser les accès Internet des utilisateurs internes et externes, y compris de leurs périphériques mobiles, grâce à 6 produits complémentaires : le Filtrage d’url, le Filtrage protocolaire, le Proxy cache QoS, l’Antivirus de flux, le Portail public et le déchiffrement SSL.
Le filtrage et la maîtrise de l’utilisation d’Internet au sein de l’entreprise est un réel challenge. Comme le montre notre étude annuelle « Réalité de l’utilisation d’Internet au bureau », l’utilisation personnelle de la connexion Internet reste une tendance forte au sein des organisations françaises. Cela n’est pas sans conséquence pour l’entreprise. Outre l’impact sur la productivité ou la bande passante, le surf personnel est également souvent synonyme de risque informatique.
Un employé trouvera moins risqué d’ouvrir une pièce jointe au bureau que sur son ordinateur personnel par exemple. La hausse du phishing et de l’utilisation des ransomwares montre chaque jour que les employés restent le maillon faible. Ne pas tenir compte ou maîtriser ces enjeux peut aujourd’hui être lourd de conséquences pour une entreprise que ce soit au niveau de son activité, de son image, ou des risques juridiques pour ne citer que ceux-là.
GS Mag : Qu’allez-vous présenter à l’occasion des Assises de la Sécurité ?
Alexandre Souillé : Nous mettrons en avant la nouvelle version de notre solution. L’architecture du produit a été complètement revue de manière à supporter des plateformes de plusieurs centaines de milliers d’utilisateurs et d’adresser les très grands comptes. La sécurité du produit a été renforcée, en évolution avec les menaces d’aujourd’hui. Nous avons aussi renforcé notre richesse fonctionnelle, avec un travail important sur le déchiffrement SSL, élément clé de la maîtrise d’Internet de nos jours.
Nous sommes allés encore plus loin dans l’outil statistique de la solution, afin de permettre aux administrateurs d’avoir une meilleure visibilité sur l’utilisation d’Internet au sein de leur organisation.
GS Mag : Quelles sont les grandes tendances du marché de la sécurité dans votre domaine ?
Alexandre Souillé : Parmi les grandes tendances que nous prenons en compte, on peut citer la mobilité, le déchiffrement SSL, le renforcement de la sécurité contre les nouvelles attaques (ransomwares, cryptolockers…) et la nécessité de mieux maîtriser les applications SaaS. Le marché de la sécurité évolue sans cesse et notre objectif est d’accompagner au mieux ces tendances, et de les anticiper.
GS Mag : Comment va évoluer votre offre pour 2016/17 ?
Alexandre Souillé : Nous avons prévu de sortir deux nouveaux produits l’année prochaine, soyez patients !
Olfeo est toujours à l’écoute du marché et de ses clients. Nous nous attachons à répondre aux principaux défis auxquels font face les professionnels de la sécurité et de l’informatique au quotidien. Notre offre évolue donc de manière à satisfaire au mieux leurs besoins, tout en tenant compte des dernières évolutions technologiques, de l’évolution des usages et des tendances en matière de risques.
GS Mag : Quelle sera votre stratégie commerciale pour 2016/17 ?
Alexandre Souillé : Nous comptons nous appuyer davantage sur un réseau de partenaires (intégrateurs, opérateurs) toujours plus experts et poursuivre ainsi le développement d’Olfeo en France, mais également à l’étranger en conservant notre approche multi-locale. Cette approche locale garantit une protection juridique optimale grâce à une étroite collaboration avec des cabinets d’avocats spécialisés dans le droit Internet pour chaque pays, une qualité de filtrage inégalée grâce à un classement manuel des sites Internet dans les bonnes catégories de filtrage au regard de la culture et la législation du pays par des équipes dédiées à ce pays et une haute sécurité du système d’information.
GS Mag : Quel est votre message aux RSSI ?
Alexandre Souillé : Avec un risque de sécurité global qui augmente, les dirigeants se doivent aussi d’augmenter le niveau de sécurité technique pour leur entreprise, particulièrement pour les sociétés exposées de type OIV.
Il est aussi primordial que les RSSI, mais également les DSI, mesurent les impacts des nouvelles réglementations (GDPR, Privacy Shield…) sur leur business et élaborent un plan d’action pour une mise en conformité.
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