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Colt nous ouvre les portes d’un de ses Data Center

novembre 2008 par Emmanuelle Lamandé

L’informatique et les données stockées au sein d’un Data Center sont cruciales pour la survie des entreprises et nécessitent des moyens fiables et centralisés de surveillance. Evolutivité, haute disponibilité, protection physique, optimisation de l’espace, économie d’énergie, …, autant de contraintes qui en font un casse-tête chinois pour les entreprises. Afin de se libérer de ce système coercitif, la tendance va aujourd’hui à l’externalisation et les entreprises font de plus en plus appel à des offres de services managés, comme celle proposée par la société Colt. Visite au cœur d’un de ses Data Center, bien caché aux alentours de la capitale.

Colt exploite des Data Center depuis plus de dix ans et en compte aujourd’hui 18 dans une dizaine de pays d’Europe. Le réseau européen de 25.000 km détenu en propre par Colt assure l’interconnexion par fibre optique de bout en bout entre ses Data Center et plus de 15.000 sites clients. Les réseaux métropolitains (MAN) de Colt s’étendent à présent à 34 grandes agglomérations européennes. L’espace actuellement consacré par Colt aux projets clients dans ses Data Centres totalise environ 23.000 m2. Les data center les plus récents sont conçus pour satisfaire des cadres réglementaires en constante évolution, notamment la norme ISO 27001 relative à la gestion de la sécurité des informations.

Chaque Data Centre Colt dispose de doubles connexions à large bande passante, via différents itinéraires différents, au réseau européen de Colt, et offrent une gamme de services évolutifs d’accès Internet et VPN haut débit. Un centre opérationnel en assure la sécurité 24x7.

Services managés : un domaine en forte croissance pour Colt

« Les services managés, c’est-à-dire l’hébergement à valeur ajoutée, est un domaine en forte croissance pour le groupe ». Colt a mis en place des équipes d’experts en colocation et services managés qui œuvrent de concert pour assurer un service complet à l’ensemble de sa clientèle. L’infrastructure du Data Center de Colt sous-tend directement son offre de services managés, intégrant la gestion de l’infrastructure (stockage, sécurité, serveurs) et l’hébergement des applications (Web, bases de données, messagerie). Colt fournit également des applications de gestion de la relation client (CRM) et SAP à des clients majeurs. Cette capacité continuera d’être déployée sur son réseau paneuropéen.

Un triple niveau de sécurité : physique, humain, électronique

Chaque Data Center incorpore trois niveaux de sécurité : au niveau physique (trappes de visite et sas), humain (gardes de sécurité présents 24x7) et au niveau électronique (surveillance 24x7 : badges d’accès avec photo, alarmes anti-intrusion, vidéosurveillance numérique). « La sécurité de ce lieu est d’abord physique, au niveau de l’accès, puisque l’adresse est secrète. Une barrière assure le contrôle des véhicules durant la journée et un grillage ferme l’établissement la nuit. Le site est entièrement placé sous système de vidéosurveillance. Un gardien assure l’entrée dans l’établissement. Vous ne pouvez toutefois y rentrer sans badge. Le site est réparti en zones et selon votre degré d’accréditation, vous serez autorisé ou non à pénétrer dans telle ou telle zone ».

La salle de supervision permet de faire un monitoring 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Cette pièce est occupée en permanence par deux personnes au minimum, qui assurent le « help desk » auprès des clients. Cette présence permet une intervention proactive et efficace.

Objectif GREEN

Afin d’optimiser la consommation énergétique de ses Data Center, Colt fait appel aux techniques suivantes :
- Systèmes de refroidissement à air libre, utilisant la température de l’air ambiant extérieur.
- Unités de climatisation des salles informatiques équipées de ventilateurs électroniques à vitesse variable.
- Virtualisation des serveurs.
- Confinement des allées froides pour une efficacité accrue de la ventilation.
- Eclairage à détection de mouvement.
- Approvisionnement en énergie à partir de sources renouvelables.

En ce qui concerne la sécurité électrique, « nous disposons d’une boucle sécurisée EDF et de 3 générateurs qui mettent 40 secondes à démarrer. Les batteries tiennent la charge en cas de coupure. 2 des générateurs sont branchés en permanence. Nous avons, de plus, une réserve de fiul qui nous permet de tenir pendant 72 heures ».

Une approche modulaire et standardisée

« En outre, nous essayons de limiter les références et de standardiser au maximum. En limitant ces équipements, nous facilitons la maintenance. Nous observons cependant certains changements. Par exemple en matière de VPN, auparavant nous utilisions principalement des solutions Cisco, aujourd’hui, il existe une forte demande client pour les solutions Juniper ».

Le groupe a adopté une approche modulaire et standardisée pour la construction de ses Data Center à mesure que l’activité se développe. La standardisation est intégrée grâce aux méthodes de gestion et d’exploitation à distance mises en œuvre par Colt pour la fourniture de services managés dans ses Data Center. Ces méthodes sont rendues possibles par un ensemble d’outils de provisioning automatique faisant en sorte que des standards cohérents soient incorporés à ses installations dans toute l’Europe. Colt s’appuie sur le référentiel ITIL pour structurer ses opérations et sur ses outils DCA (Data Centre Automation) de haut niveau pour assurer évolutivité et efficacité, ainsi que sur une base de données de gestion des configurations (CMDB) afin de garantir un inventaire exact des services installés pour ses clients.

Le modèle de Colt repose sur la mutualisation des services, mettant à profit les compétences disponibles sur des sites multiples tels que le centre d’appels clients de Barcelone, le SOC de Londres Powergate ou encore des bureaux de back-office en Inde. Ce modèle permet à Colt de tirer le meilleur parti des compétences mises à la disposition de sa clientèle au travers de la gestion et de l’exploitation à distance.


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