Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

DataCenters et Haute densité : vers une amélioration des performances énergétiques des Data Center

novembre 2008 par Marc Jacob

L’édition du 27 novembre du Sommet Haute Densité de DatacenterDynamics a accueilli près de 150 professionnels qui ont débattu sur ce thème. Les présentations de consultants et d’industriels se sont succédées sur un rythme soutenu. Les débats ont été animés tout au long de la journée par Bernard Lecanu, fondateur de BL International Consultant, vice président du C.H.A et membre de la commission Européenne CoC (Code of Conduct).

Bernard Lecanu

Pour introduire le sujet, Bernard Lecanu a fait un point rapide sur la réglementation européenne en matière de DataCenter (DC). Il souligné que la Commission Européenne avait programmé une diminution de 20% des émissions de CO2 avant 2020. Cet objectif pourrait être difficile à atteindre au regard des prévisions d’augmentation des consommations d’énergie qui étaient en Europe de 56 TKW/h en 2007 avec un quasi doublement prévu pour 2020 soit 104 TKW/h. Il a regretté qu’à la commission il n’y ait que 3 français présents pourtant celle-ci est ouverte aux opérateurs de DC, aux fournisseurs, consultants, associations professionnels et plus généralement à l’ensemble de la filière. Aujourd’hui, on y trouve entre autres industriels APC, Microsoft, France Telecom…

Pour Bernard Lecanu, la France par sa politique d’indépendance énergétique est bien positionnée avec un prix de l’énergie parmi les plus bas d’Europe. En effet, ce prix est le double en Grande Bretagne et 50% plus cher en Allemagne. Avec la croissance de la demande, on constate que certains DC consomment autant d’énergie qu’une ville de 6.000 habitants. Si on ne fait rien, ils risquent dans quelques années de consommer autant d’énergie qu’un aéroport. Aujourd’hui, les politiques environnementales visent à réduire le coût de l’énergie tout en réduisant les consommations. Dans le même temps, la conscience sociale met en avant la nécessité de réduire la consommation en regard du changement climatique.

Devant cette problématique, la Commission Européenne souhaite que la filière s’engage sur la base du volontariat à mettre en œuvre des mesures pour faire des économies d’énergie. Si aucune mesure sérieuse n’est prise, elle pourrait mettre en place des législations pour faire que ces engagements deviennent obligatoires. Ainsi, il est souhaitable de réfléchir au dimensionnement de la simple salle informatique au DC en repensant à la constitution même des bâtiments. Elle souhaite que les professionnels élaborent un guide de conduite pour viser à des réductions des consommations d’énergie. D’ores et déjà des règles simples peuvent être appliquées pour aider les opérateurs à améliorer les performances énergétiques des DC. Un formulaire pour évaluer les performances de DC est disponible. Il pourrait permettre de recevoir un support et une reconnaissance des autorités publiques.

Don Beaty

Ainsi, Don Beaty, de DLB Associates et Président du Comité Technique TC 9.9 de l’ASHRAE (mission infrastructures critiques espaces technologiques et équipement électronique) a présenté les travaux de sa commission en faisant un résumé de l’ensemble des livres publiés depuis 2004. On notera entre autre un guide sur la gestion thermique dans les DC, un second sur les conditions de mise en œuvre d’économie d’énergie et de protection de l’environnement, un troisième ayant trait à la haute densité. Pour lui le challenge pour les Datacenter est qu’ils sont conçus pour durée 25 ans. pourtant ils doivent anticiper tant les variations de la demande et prévoir la possibilité d’intégrer dans le futur des équipements de nouvelles générations qui n’existent pas encore…

Durant son intervention, il a montré que la réduction de la distance entre les composants induisait une augmentation de la chaleur dégagée. Aujourd’hui, l’émission de chaleur dans un rack est équivalente à l’émission d’énergie de deux cheminées. Cette émission devrait croître encore dans le futur. Il est donc nécessaire de développer des systèmes de refroidissement toujours plus efficaces. Dans ce contexte, la haute densité devrait permettre de réduire la taille des DC, mais posent le problème du refroidissement. Il a ainsi souligné l’importance de concevoir un système efficace de circulation des fluides avec une stricte séparation entre l’air chaud et froid. Il a démontré qu’en réorganisant le câblage on pouvait générer des gains importants. Il est aussi possible de travailler dans les salles informatiques et les Datacenter à des températures plus élevées car les tolérances des machines à la chaleur avaient été améliorées. Avec la notion de Green Grid, on parle d’efficacité des DC qui inclut les serveurs, le stockage, les réseaux, le niveau d’utilisation. Elle intègre aussi le cooling, la circulation de l’air, la surface, l’énergie consommée… Il est donc important pour les opérateurs de DataCenters de bien dimensionner leur salle en prenant en déterminant :

 la charge maximum actuel,
 le profil de charge adéquate en fonction des besoins métiers pour répondre à la question de la détermination desmoments où ils sont confrontés à des pics d’activité),
 la charge future,
 les conditions de fonctionnement opérationnel (mesure de la température au sein du data center, taux d’humidité…),
 et bien sûr sélectionner les équipements et systèmes les plus évolutifs possibles.

Pour conclure son intervention il a rappelé qu’une meilleure gestion de l’énergie passait par une action concomitante sur la mesure de la puissance, la circulation de l’air et la température. Il a rappelé que ces économies pouvaient être réalisées avec juste un peu de bon sens...

Robert Tozer

Robert Tozer, directeur technique d’EYP Mission Critical Facilities a traité de l’efficacité énergétique en étudiant les systèmes de refroidissement. Il a introduit les notions de PUE (Power Usage Effectiveness : ratio de puissance qui se base sur le calcul de l’énergie produit pour obtenir de l’énergie utile) et de DCiE (Data Center Infrastructure Efficiency) qui est égale à 1/PUE. Il a recensé 4 systèmes de refroidissement. Lui aussi a conseillé de réaliser une stricte séparation entre les couloirs d’air chaud et d’air froid en positionnement des systèmes d’extraction aux endroits stratégiques de la salle informatique. Il a souligné que les systèmes de cooling et de free cooling sont des solutions efficaces pour réduire la consommation d’énergie. Enfin, il a présenté les résultats d’une étude sur un DC de 1000 m² en montrant les économies réalisées par la mise en œuvre de mesures simples. Le RoI était compris suivant les hypothèses compris entre 1 et 2 ans, quand on sait qu’un Datacenter est conçu pour 25 ans…

Jonathan Leppard, directeur de Future Facilites a démontré l’intérêt des logiciels de simulation pour améliorer la gestion thermique des salles informatiques et des DC. Aujourd’hui, cette technologie est trop peu répandue...


Articles connexes:

Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants