Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Haute densité et disponibilité peuvent être compatibles avec efficacité énergétique

novembre 2008 par Marc Jacob

Bernard Lecanu, en maître de cérémonie de la journée Datacenter Dynamics sur la haute densité, a introduit la conférence sur « Haute densité et disponibilité ne sont plus incompatibles avec l’efficacité énergétique » qui a été animée par Paul-François Cattier, Vice-président d’APC by Schneider Electric et Fabrice Coquio, Directeur Général d’Interxion, un de ses clients depuis de nombreuses années.

Paul-François Cattier, APC

Paul-François Cattier, Vice-président d’APC by Schneider Electric a tout d’abord présenté son entreprise. Il a mis en avant que dans les Datacenters (DC) les équipements n’étaient utilisés qu’à 30% de leur capacité. Pourtant, les études montrent qu’ils pourraient aller jusqu’à un taux d’utilisation de 60%. Il a expliqué que le prix de la consommation énergétique d’un DataCenter sur 10 ans était équivalent à son coût de construction. Ainsi, le challenge de la haute densité devait être prix très au sérieux. En effet, les prévisions du CESIT (Comité des Exploitants des Salles Informatiques et Télécom) montrent qu’en 2010, c’est-à-dire demain, les baies de serveur consommeront en moyenne de 15KW alors que celles de stockage consommeront en moyenne 4KW. En 2016 ces consommations devraient respectivement de 25 KW et 8 KW et en 2020 de 25 KW et 13 KW. Aujourd’hui, aucun rupture technologique n’est en passe d’améliorer cette tendance.

APC propose en attendant d’agir sur 4 éléments :

 l’amélioration du rapport « efficacité/modularité des composants »
 le close-coupled cooling en travaillant sur le refroidissement au niveau des racks afin d’être au plus près des points chauds.
 le confinement thermique pour éviter de mélanger l’air chaud et froid. APC a choisi le confinement en allée chaude.
 la gestion des capacités entre autre par l’utilisation de logiciels de simulation

Selon Paul-François Cattier la mise en œuvre de telles mesures pourraient permettre de réaliser des économies de la facture d’énergie comprises entre 400.000 et 1 million d’euros par an selon la taille du DC. Il a estimé que les concepteurs de DataCenters devront travailler sur des lots : climatisation, alimentation électrique, sécurisation de l’énergie et management qui ne devront pas être séparés si l’on veut améliorer l’efficacité énergétique de ses salles.

Fabrice Coquio, Directeur Général d’Interxion a présenté son retour d’expérience en tant qu’utilisateur de la haute densité et de cooling dans ses DataCenters. Selon lui, la climatisation représente 40% de la consommation d’énergie d’un DC. Climatiser une salle de 500 m² implique une longueur de 40 m pour installer les armoires de ventilation. De plus, les diamètres des tuyaux d’eau glacée sont de plus en plus gros. Enfin, les besoins de climatisation ne cessent de croître. Fort de ce constat, il a estimer que pour climatiser toute une salle il est nécessaire de mettre en place des solutions de free cooling, d’éviter les mélanges d’air chaud et froid, et de faire en sorte que les machines soient plus tolérantes à la chaleur.

Aujourd’hui, on constate dans les DC une augmentation de la densité entraînant un accroissement des consommations d’énergie et des débits télécoms. Les clients souhaitent que les locaux se situent au plus près des centres villes. Le plus complexe étant de construire aujourd’hui des bâtiments qui devront accueillir les équipements de demain, mais aussi aux normes environnementales de demain... De plus, dans l’avenir les permis de construire en centre ville seront de plus en plus difficiles à obtenir d’autant que ces bâtiments sont mal acceptés par les résidents. Il a proposé de construire des DC plus petits, de 500 à 1000 m², plus séduisants en termes d’urbanisme. Cela permettrait de rationaliser l’utilisation du réseau télécom. Il a aussi évoqué la possibilité de réfléchir sur la criticité et la puissance électrique. Enfin, selon le lui plus difficile sera de faire accepter à ses clients de disperser leur informatique.

Dans ces DataCenters il a choisi depuis de nombreuse d’utiliser les Cubes d’APC qui lui ont concouru à atteindre un PUE (Power Usage Effectiveness : rapport puissance acheté pour produire 1 KW de puissance utilisable) compris entre 1,3 et 1,6 alors que la moyenne en France est d’environ 2,8.


Articles connexes:

Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants