Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

DataCenters et Haute densité : la séparation des flux d’air chaud et froid est le B.A.ba

novembre 2008 par Marc Jacob

Lors de l’édition du 27 novembre du Sommet Haute Densité de DatacenterDynamics un débat avait été organisé animé par Laurent Trescartes de Critical Business, entre Stéphane Duproz, dirigeant de TelecityGroup, un représentant d’un centre de recherche de réputation mondial et un dirigeant d’un groupe d’infogérance sur le thème de la problématique du refroidissement haute densité. Pour les trois intervenants la stricte séparation des flux d’air froid et chaud est obligatoire pour passer à la haute densité tout en réduisant la consommation d’énergie.

Laurent Trescartes de Critical Business

Laurent Trescartes de Critical Business après une présentation succincte des enjeux du refroidissement dans les DataCenters (noté DC) en particulier en matière de consommation énergétique mais aussi de haute disponibilité a lancé le débat entre les trois participants.

Le représentant d’un centre de recherche de réputation mondial a expliqué que dans son organisation 15 TBit de données étaient traité dans le monde. Son site crée dans les années 70 a été rénové en 2000. Il a aujourd’hui une surface de 2.500 m² et une puissance utilisable de 2,5MW hors refroidissement. Il gère des environnements très hétérogènes avec une consommation énergétique d’environ 1KW/m² mais avec des zones qui ont des densités comprises entre 3 et 10 KW/m². Pour le refroidissement, il utilise un système à air avec une séparation très stricte en les flux d’air froid et d’air chaud qui passe par le faux plancher. Il a récemment rajouté de nouvelles baies qui l’on conduit à voir la densité dans certaines zones passer à 8 à 10 KW/m². Il gère cet accroissement en positionnant parfois des racks où il y a seulement 1 à 2 machines par baie.

Ce groupe d’infogérance a construit son DC en 1970 depuis cette période il a constamment évolué jusqu‘en 2000. Il utilise aujourd’hui un système de confinement d’air froid et d’air chaud. Entre 2005 et 2008, il a constaté une augmentation de 300% de sa consommation électrique. Il héberge plus de 150 clients avec une disponibilité en 24h/24H, 7J/7J. Ainsi, il a passé en revue son système de climatisation et l’ensemble des risques majeurs : incendie, légionellose… Il commence à déployer des solutions de haute densité.

Chez TelecityGroup, Stéphane Duproz a expliqué que la haute densité était inscrite dans ces centres d’hébergement depuis 1999/2000. Il a du lors de la mise en place de ce type de système créer des allées chaudes et froides, demander à ces clients de respecter une certaines disciplines lors de l’installation de leurs baies. Il a aussi remodelé l’urbanisation de ses DataCenters pour pouvoir accueillir ces clients qui faisaient de la haute densité. Pour répondre à ce nouveau besoin il a même créé des murs d’air froid. Afin de l’aider à aménager ces DC, ces ingénieurs utilisent des logiciels de simulation. L’objectif étant la recherche d’un PUE (ration de consommation d’énergie entre le besoin d’utilisation d’énergie pour créer 1 KW utilisable) optimal mais aussi dans certains cas règlementaires comme aux Pays Bas. Il a du installer des « cools corridors » pour répondre aux mieux à cette réglementation.

Laurent Trescartes : Comment gérez-vous les changements de configuration ?

Dans ce centre de recherche cette gestion est faite manuellement. L’agencement est revu régulièrement. Ce responsable Par contre, il n’a pas encore trouvé de solution pour remédier à l’augmentation de température du aux pannes de climatisation. En effet, elle ne prend que quelques minutes pour une élévation de 5 à 10°C. Pour le moment, il a une équipe qui se relais 24H/24/ 7J/7J pour entre autre remédier à ce problème et prendre en temps réel les bonnes décisions.
Cet infogérant rappel que dans le passé avec un peu de chance en cas de panne de climatisation l’hiver on pouvait simplement ouvrir la porte d’entrée qui donnait vers l’extérieur et ainsi gagner une heure... Toutefois, ce temps est révolu ! Aujourd’hui, il a acquis un logiciel qu’il a adapté à ses besoins afin de faire de la télégestion. Il a aussi positionné des sondes dans différentes zones stratégiques afin de mesurer sur les variations de température. Il a noté que durant la nuit il perdait environ 4°C. Il a aussi déployé des machines en n+1.

TelecityGroup gère ce problème par la redondance des équipements avec 4 réseaux CRAC. Chaque réseau a des groupes froids en n+1 ? De plus, plus de 50% des systèmes fonctionne sur UPS pour limiter l’inertie due à la reprise.

Laurent Trescartes : Quelles techniques de refroidissement utilisez-vous ?

Chez cet infogérant on utilise du courant froid, chaud et même de l’eau glacé « comme au bon vieux temps des mainframes » lance-t-il : « n’ayez pas peur de l’eau dans les salles informatiques, cela fait plus de 20 ans qu’on en utilise ! »

Laurent Trescartes : Ces techniques permettent-elles d’améliorer le PUE ?

Stéphane Duproz, TelecityGroup estime que ces techniques lui ont permis d’obtenir un PUE compris entre 1,28 et 1,5 suivants ces DC ce qui par rapport à la moyenne de 2,8 est un atout important.


Articles connexes:

Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants