Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Sébastien Gest, Vade Secure : Déjouer le piège au premier regard devient un défi pour l’humain…

janvier 2019 par Marc Jacob

Pour sa nouvelle participation au FIC, Vade Secure présentera l’intégration d’IsItPhishing threat detection, son Intelligence Artificielle de détection de pages de phishing avec les SIEM et les SOAR. Devant l’inflation des cybermenaces, il devient un défi pour l’humain, de déjouer le piège au premier regard explique Sébastien Gest, Tech Evangelist de Vade Secure. Il faut donc passer à des solutions automatisées et qui font appel à de l’intelligence.

Global Security Mag : Quelle actualité allez-vous mettre en avant à l’occasion de la 11ème édition du Forum International de la Cybersécurité ?

Sébastien.Gest : Après la sortie en 2018 de notre couche de sécurité VadeSecure pour Office365, nous présenterons cette année l’intégration d’IsItPhishing threat detection, notre Intelligence Artificielle de détection de pages de phishing avec les SIEM et les SOAR.

GS Mag : Selon vous, qu’ils soient d’ordre psychologique, technique, humain ou financier, quels sont les défis liés à la sécurité et à la privacy « by-design », thème du FIC 2019 ?

Sébastien.Gest : Le temps des scénarios basés sur des données n’ayant aucun rapport avec la cible est révolu. Avec la fuite de plus de 3 milliards d’enregistrements de bases de données en 2018, mes données comme les vôtres sont aujourd’hui dans la nature. Les scénarios d’escroquerie sont de plus en plus réalistes et il devient un défi pour l’humain, de déjouer le piège au premier regard.

GS Mag : Quels sont vos 3 conseils aux organisations pour relever ces défis ?

Sébastien.Gest : Nos trois conseils sont :

1. La sensibilisation aux diverses menaces qui touchent les entreprises est aujourd’hui bien trop faible, il faut donc augmenter le volet Sensibilisation dans l’entreprise.
2. Ne plus appréhender l’investissement dans des produits de Cybersécurité comme un poste de coût mais comme un service inhérent au bon fonctionnement de l’entreprise, à mettre au même niveau que le contrat d’assurance ou la mutuelle des salariés.
3. Investir dans une solution de sécurité prédictive ayant la capacité d’anticiper à la place de l’humain pour détecter la menace. Aujourd’hui, seule une solution de sécurité basée sur une intelligence artificielle en est capable.

GS Mag : Qu’est-ce qui a changé pour les entreprises avec le RGPD et où en sont-elles dans leur mise en conformité ?

Sébastien.Gest : Le RGPD a été bénéfique dans la diffusion de l’information. En 2018, les décideurs ont réalisé que même de très grands noms sont la cible de fuites de données importantes. Parallèlement, la CNIL a fait son travail de protection du consommateur en affligeant des amendes à différents acteurs de l’économie.

GS Mag : A quoi devons-nous, selon vous, nous attendre en 2019, que ce soit du côté de l’attaque ou de la défense ?

Sébastien.Gest : Le phishing et le spearphishing évoluent et se répandent aujourd’hui dans vos SMS, vos sessions chat, sur les réseaux sociaux. La protection de l’utilisateur sera un enjeu majeur de l’année 2019.

GS Mag : Quel est votre message à nos lecteurs ?

Sébastien.Gest : Retrouvez-moi sur le FIC le mercredi 23 pour 2 interventions :

Démo Technique (DT22) 12h-12h30 - Mobile, SMS, email : Le Phishing est partout ! 30 minutes pour comprendre comment détecter, bloquer et remédier à une attaque de Phishing.

Atelier (A21) 15h00 à 16h00 – Vous êtes le maillon faible !


Articles connexes:


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants