Le Prix du Livre Cyber, présidé par Bernard Barbier (Cap Gemini-Sogeti) sera remis le mardi 25 janvier (Stand Furet du Nord) à 14h

Organisé conjointement par la Gendarmerie nationale, CEIS et EuraTechnologies, et co-financé par la Région Hauts de France, le FIC récompense chaque année, un ouvrage en langue française ou anglaise portant sur un sujet lié à la cybersécurité.
Cette année, le jury du Prix du Livre Cyber, présidé par Bernard Barbier, conseiller spécial en cybersécurité et cyberdéfense (Cap Gemini-Sogeti), a décerné trois Prix et un Prix spécial :

dans la catégorie lutte contre la cybercriminalité : « Darknet, mythes et réalités » de Jean-Philippe Rennard (Editions Ellipses)
dans la catégorie cybersécurité : « La cybersécurité au-delà de la technologie » de Philippe Trouchaud (Editions Odile Jacob)
dans la catégorie société numérique : « Ubérisation, un ennemi qui vous veut du bien » de Denis Jacquet et Grégoire Leclercq (Editions Dunod)

Le Prix spécial du jury est décerné à : « Quand le digital défie l’État de droit » de Olivier Iteanu (Editions Eyrolles).

« Chaque année, le prix du Livre Cyber contribue au partage des savoirs et aux réflexions menées autour d’un sujet qui nous concerne tous : la sécurité du numérique », souligne Marc Watin-Augouard, général d’armée (2S), fondateur du Forum International de la Cybersécurité. « La diversité des ouvrages reçus cette année souligne à quel point la cybersécurité doit être au cœur des usages et des nouvelles technologies ».

Le jury du Prix du Livre Cyber 2017 est également composé de Denis Fortier, directeur de la rédaction d’AEF Sécurité Globale, du vice-amiral Arnaud Coustillière, officier général cyberdéfense et du général de corps d’armée Jacques Hebrard, commandant la gendarmerie de la région des Hauts de France.

Articles similaires

Business

23 septembre 2026

Zoom acquiert Onyx pour accélérer son virage vers l’IA agentique

Zoom a annoncé l’acquisition d’Onyx, une startup basée à San Francisco dont la plateforme d’IA (…)

Business

15 septembre 2026

SUSE nomme Stefan Gaiser au poste de directeur financier

SUSE, leader de l’infrastructure ouverte souveraine, annonce la nomination de Stefan Gaiser au (…)

Business

15 septembre 2026

SUSE renforce SEAPATH pour les postes électriques numériques

SUSE apporte du Linux temps réel à SEAPATH, plateforme open source de virtualisation des (…)