Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

I-Tracing et Qosmos protègent les données sensibles des opérateurs

décembre 2008 par Marc Jacob

Qosmos, spécialiste des solutions d’extraction d’informations dans les réseaux IP, et I-Tracing, société de conseil et d’ingénierie dans le domaine de la traçabilité des informations, s’associent pour protéger les accès aux données sensibles des opérateurs.

Les bases de données des opérateurs télécoms contiennent des informations personnelles très sensibles sur leurs abonnés : numéros de téléphones, coordonnées bancaires, historique des appels, informations de géo-localisation, etc. Prévenir les tentatives de vols de ces informations hautement confidentielles est absolument critique tant sur le plan financier et réglementaire que sur celui de l’image. La protection de ces données représente par conséquent un enjeu technique et stratégique majeur pour les opérateurs qui se doivent d’assurer un suivi complet et rigoureux de l’ensemble des personnes ayant accès à leurs bases abonnés : équipes internes responsables du service client, de l’assistance technique et de l’administration des bases de données, ou encore prestataires tels que les centres d’appels externalisés.

La solution développée par Qosmos et I-Tracing permet aux responsables de la sûreté, des obligations légales et de la lutte contre la fraude interne chez les opérateurs, de collecter, analyser et stocker en temps réel les informations d’accès à leurs bases de données, et ainsi de créer des outils d’alertes fiables pour protéger effacement les données sensibles de leurs abonnés contre des tentatives de fraude ou de vol. Cette solution de traçabilité intelligente prête à l’emploi intègre les sondes d’extraction d’informations de Qosmos qui sont pilotées et gérées par des applications de gestion et de traitement des informations développées par I-Tracing.

Installée de manière transparente dans le réseau interne de l’opérateur, entre les bases de données et les utilisateurs de ces bases, la solution Qosmos/I-Tracing analyse les flux d’informations en temps réel et remonte des données d’accès et de consultations complètes, quelques soient les applications - standards ou spécifiques à l’opérateur –, et les protocoles (Telnet, http, …) utilisés. La solution, paramétrable par l’opérateur en fonction des informations dont il a besoin pour assurer la protection des données de ses abonnées et répondre aux obligations réglementaires, s’intègre simplement dans son réseau sans impacter ses serveurs d’applications et ses plates-formes de services clients.




Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants