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Axel Dreyfus, président et fondateur d’Axalot : La sauvegarde continue en toute sécurité et simplicité

octobre 2009 par Marc Jacob

Axalot, crée en 2008, propose des solutions de sauvegarde en continu pour les PME et les particuliers. La société tire son nom d’une classe d’amphibien qui a pour particularité de régénérer des organes endommagés ou détruit. Pour Axel Dreyfus, président et fondateur d’Axalot si les antivirus constituent la ligne Maginot de la sécurité, son offre permet de répondre à la recrudescence des vols et autres pannes physiques ou manipulation malencontreuse de la part de l’utilisateur. Elle a pour point fort d’allier à la sécurité la simplicité d’utilisation pour ses clients.

GSM : Pouvez-vous nous présenter votre entreprise ?

Axel Dreyfus : Axalot est une société franco-américaine crée en 2008 qui a pour vocation de développer et de proposer des solutions fiables, économiques et innovantes dans le domaine de la sauvegarde des données utilisateurs.

Axalot a été lauréat en 2009 du Grand Prix Scientipole et bénéficie du soutien d’Oséo dans le cadre de nos programmes de R&D dans le domaine du stockage de données.

Pour mémoire, chaque année, 43% des utilisateurs perdent leurs photos, musique et autres documents critiques et selon IBM :
 15% des ordinateurs portables tombent en panne avant un an.
 93% des données de l’entreprise sont stockées sur des PC.

Axalot tire son nom de l’Axolotl (Ambystoma mexicanum). L’Axolotl est un urodèle originaire du Mexique dont l’une des particularités est sa capacité à régénérer des organes endommagés ou détruits. Nous ne sommes guères loin de ce principe, compte tenu de notre capacité à régénérer les fichiers endommagés, supprimés ou détruits

GSM : quelle est votre produit ou service phare pour 2009 ?

Axel Dreyfus : Notre produit phare pour cette année est un produit orienté grand public tournant sur les plateformes Windows permettant à n’importe quel utilisateur de sauvegarder de manière continuelle sans intervention de sa part ses données personnelles.

GSM : A quels segments de clientèle vous adressez-vous ?

Axel Dreyfus : A ce jour, nous visons principalement un marché grand public et TPE, avec une offre mono ou multiposte.

GSM : Quels sont les points forts de votre offre ?

Axel Dreyfus : La qualité de nos développements ; en effet la taille de notre logiciel est inférieur à 1.4 Mo et ne repose sur aucun framework gourmand en ressources systèmes, ce qui nous permet d’avoir des niveaux de performance et de fiabilité sans aucun équivalent. C’est un avantage client quand un éditeur maîtrise son code à 100%.

Aussi, l’application s’installe en quelques clics uniquement et est entièrement sécurisée.

Notre technologie serveur, avec des brevets en cours de dépôt, nous assure un avantage concurrentiel en matière de sécurité et de prix de revient, ce qui nous permet, à périmètre égal, d’être très compétitifs par rapport à nos concurrents.

Il est à noter que l’utilisateur peut récupérer les fichiers effacés ou modifiés accidentellement pendant 15 jours (versioning de fichiers) ; il peut même remonter dans le temps et voir l’état de son disque dur et de ses fichiers de manière très simple, à l’image de la technologie Time Machine d’Apple.

En synthèse, notre innovation réside dans les points suivants :
 Rapidité : restauration rapide des données et historique des différentes versions des fichiers
 Sécurité : sauvegarde des données critiques sur des sites distants et redondants sécurisés
 Simplicité : solution simple à installer, à paramétrer et à utiliser pour un non-spécialiste
 Fiabilité : sauvegarde automatique et en temps réel des données
 Coût : solution économique et flexible qui ne nécessite pas d’investissement matériel

GSM : Quel est votre perception de la sécurité dans votre domaine et de son évolution tant en France qu’en Europe ?

Axel Dreyfus : Nous avons le même niveau de sécurité que les meilleurs de nos compétiteurs. On crypte l’envoi des données en SSL. On a la possibilité comme la plupart des concurrents (en option) de crypter les données côté client. Dans ce cas, cela rend impossible de facto l’accès aux données via un terminal mobile ou via un navigateur.

Afin d’offrir à ses clients une solution parfaitement sécurisée, Axalot utilise de l’AES 256 bits et pour la vérification d’intégrité du SHA 256 bits.

Nous faisons aussi des vérifications d’intégrité lors de chaque étape. Ce processus garantie la restitution d’une donnée intègre sans aucune forme d’altération.

GSM : Comment est organisé votre support technique en France et en Europe ?

Axel Dreyfus : Nous avons mis en place, en partenariat avec Feedback20, une plateforme de support et de suggestions utilisateurs. L’objectif est double : répondre aux questions des utilisateurs et recueillir leurs commentaires dans un souci d’amélioration continue de notre offre et de nos services. Ce site est disponible à l’adresse http://supportfr.axalot.com

L’accompagnement client est aussi facilité grâce à notre interface qui a été réduite au minimum à l’image de la philosophie logicielle présente chez Apple. Le minimalisme permet de se concentrer sur l’essentiel et répond à un esprit de type "set and forget".

GSM : Comment est organisé votre réseau commercial ?

Axel Dreyfus : Nous avons mis en place des partenariats avec des agences média en France qui nous permettent d’améliorer notre distribution sur le web dans le cadre de ventes grand public sur notre site web.

Concernant les ventes indirectes, nous sommes en négociation avec des partenaires clés afin de distribuer notre offre dans le secteur de l’informatique, des télécoms et de la grande distribution.

GSM : Pour conclure quel serait votre message à votre clientèle ?

Axel Dreyfus : L’antivirus est une ligne Maginot qui permet aux utilisateurs de se sentir en sécurité. Notre offre permet de répondre à la recrudescence des vols et autres pannes physiques ou manipulation malencontreuse de la part de l’utilisateur. Un disque externe ne protège pas de la perte des données et ne permet pas non plus d’accéder à ses données de manière sécurisée de manière externe en condition de mobilité ou de procéder de manière simple et rapide aux partage de certaines ressources (ex : diaporamas de photos, documents de grosse taille). Un disque externe ou un service de stockage distant ne permet pas toujours de faire du versioning.

Notre service permet de répondre à ces 3 besoins à un prix annuel inférieur au tiers d’un disque dur externe. Et ce, en toute sécurité, simplicité et de manière automatique en continu.


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