Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Actif Conseil développe son réseau virtuel sécurisé avec Navista

mai 2014 par Emmanuelle Lamandé

Actif Conseil fait appel à Navista pour créer un réseau virtuel sécurisé entre ses trois sites, tout en s’appuyant sur sa ligne Internet existante.

Actif Conseil est une entreprise de 42 personnes, experts comptables, juristes, collaborateurs de haut niveau, située à Perpignan (Pyrénées-Orientales). Cette entreprise est restée pendant des années une petite structure avec une ligne Internet, toutefois ces derniers mois, la société s’est agrandie et est maintenant répartie sur trois sites : Perpignan Sud, Perpignan Nord, Prades. Deux personnes sont en télétravail et de nombreux employés doivent se déplacer chez les clients. Actif Conseil a donc fait appel à Navista pour créer un réseau virtuel entre ses sites en s’appuyant sur sa ligne Internet existante, avec pour objectif d’assurer une sécurité élevée (anti-virus de mail, filtrage du web) sans investissement coûteux et sous une forme facile à gérer.

"Notre problématique de sécurité était très simple. Historiquement, nous avions une ligne Internet mais, avec nos trois sites, il nous fallait rattacher notre infrastructure à un point central, limiter le nombre de serveurs et développer une connexion VPN pour que nos télétravailleurs puissent se connecter à distance aux dossiers de la société en toute sécurité," a déclaré Laurent Bacou, responsable informatique d’Actif Conseil.

"Nous sommes passés par un installateur informatique qui nous a conseillé Navista, car il connaissait bien leurs solutions pour leur côté pratique et la facilité de déploiement chez les avocats et les notaires," a expliqué Laurent Bacou. "La console manager Navista est intégrée dans le routeur. Tous les services sont managés à distance et très peu sur le site ; c’est l’idéal pour un cabinet comme le nôtre".

La mise en œuvre consiste en deux boîtiers : le N300, qui gère désormais une ligne fibre à 100 mégas plus une ligne ADSL2+ en cas de coupure (continuité de service), sur les autres sites le N200 qui gère une ligne SDSL 8 méga avec accès 4G, et le lien VPN pour assurer une communication entre les sites et les télétravailleurs. Navista assure aussi la sécurité des connexions en prenant en charge l’activité anti-virus, anti-spam, le serveur Exchange, le filtrage web et l’anti-virus web. L’ensemble du réseau et de ces services est administré à distance à l’aide du Navista.Network.Manager. Celui-ci permet un monitoring temps réel de l’ensemble du réseau privé de l’entreprise.

Le déploiement du projet s’est réalisé en quinze jours au cours de l’été 2013 sans aucun frais d’installation. Navista propose juste un abonnement mensuel de ses boîtiers N200 à 124 € et N300 à 189 €.

"La mise en place de la sécurisation de notre infrastructure internet avec Navista a pu se faire sans débauche d’investissements et répondait aux besoins de tout cabinet : une bonne sécurisation, de la fiabilité, un gain de temps pour les nomades et l’assurance de pouvoir ensuite gérer la montée en charge de notre croissance aussi bien interne, qu’externe" a conclu Laurent Bacou.




Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants