Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Global Security Mag : Le Magazine Trimestriel sur la Sécurité, le stockage, la dématérialisation...

Global Security Mag est un magazine trimestriel sur le thème de la sécurité logique et physique publié et diffusé à 5.000 exemplaires.
Notre revue est une source d’information indispensable à tous les acteurs de la filière sécurité. Elle est destinée à tous les professionnels de la sécurité informatique et physique : RSSI, Risk Manager, DSI, Administrateurs Réseaux, etc. dans les entreprises et administrations de toute taille...
Notre publication propose un résumé de tous les articles en anglais.
Le magazine est aussi diffusé en version PDF.

Contactez-nous

Zoom annonce la disponibilité de Zoom WebSocket

février 2023 par Marc Jacob

Zoom Video Communications Inc. annonce le lancement des fonctionnalités WebSockets en version bêta publique.

Le protocole WebSocket offre un canal de communication bidirectionnel et en full-duplex sur une seule connexion TCP. Les événements Zoom WebSocket permettent aux développeurs de faire une seule requête HTTP sécurisée vers Zoom tout en gardant une seule connexion ouverte.

Les WebSockets, comme les webhooks, fournissent des services de notification d’événements. Ils permettent notamment à l’utilisateur de recevoir des notifications en temps réel sur son compte Zoom à propos des événements auxquels il est inscrit. Ils soutiennent également les applications qui doivent répondre aux changements ou aux mises à jour dès qu’ils se produisent. Les utilisateurs peuvent désormais utiliser les deux outils selon celui qui est le mieux adapté au cas d’utilisation, la facilité de mise en œuvre, la vitesse de livraison, la fiabilité, l’architecture et d’autres facteurs.

Les Webhooks utilisent le protocole HTTP, tandis que les WebSockets utilisent le protocole WebSocket (ws ou wss). Les Webhooks sont généralement plus faciles à mettre en œuvre, car ils ne nécessitent qu’une URL de point de terminaison pour recevoir des demandes HTTP POST. Les WebSockets nécessitent une configuration plus complexe, notamment l’obtention d’un jeton d’accès et l’ouverture d’une connexion au serveur.

Les webhooks s’avèrent la solution adaptée lorsqu’une application ne doit recevoir qu’un petit nombre de notifications d’événements, par exemple lorsqu’un utilisateur crée, met à jour ou supprime une réunion. Les WebSockets peuvent être une meilleure option pour les secteurs qui nécessitent une couche de sécurité supplémentaire, car la connexion est établie directement entre le client et le serveur, ce qui réduit le risque d’attaques de type "man-in-the-middle". Ils offrent également une connexion plus fiable, car les données sont transférées uniquement lorsque la connexion est ouverte. Cette connexion ne peut se faire que via le jeton d’accès généré par l’application qui a créé l’abonnement WebSocket et il ne peut y avoir qu’une seule connexion ouverte. Les WebSockets permettent aussi une communication en temps réel et à faible latence, ce qui est essentiel lorsque les mises à jour en temps réel sont cruciales.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants