Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Thierry Bardy publie La convergence de la sécurité et du réseau dans le cloud, préfacé par Mounir Mahjoubi

juin 2022 par Marc Jacob

Les Éditions ENI annoncent la publication de l’ouvrage de Thierry Bardy, La convergence de la sécurité et du réseau dans le cloud. Préfacé par Mounir Mahjoubi, entrepreneur et ancien Secrétaire d’État au Numérique, Député à l’Assemblée nationale, ce livre donne des éclairages concrets sur le nouveau modèle SASE (Secure Access Service Edge) qui garantit aux entreprises connectivité, performance et sécurité optimales.

Protéger les utilisateurs, les applications et les données

Avec les nouveaux usages, tels que le travail en mobilité ou le télétravail, les utilisateurs et applications sont désormais éloignés des réseaux d’entreprise. Les dispositifs classiques, qui consistent à dépendre d’appliances situées dans le datacenter de l’entreprise, ne suffisent plus pour garantir des mesures d’accès et de sécurité. Il s’agit alors de permettre aux collaborateurs de pouvoir accéder à leurs applications et données en toute sécurité.

Un ouvrage exhaustif

Dans ce livre, Thierry Bardy explore les raisons pour lesquelles le modèle traditionnel des réseaux d’entreprise peut apparaître désormais inadapté, notamment du fait de l’explosion de l’adoption du cloud. Il y retrace les différentes évolutions du monde du travail ainsi que celles du SI au cours des dernières années. Et, puisqu’aujourd’hui de nombreuses entreprises ne sont pas encore outillées pour gérer les problématiques d’intégration et de sécurité, l’auteur explicite la meilleure manière de faire converger réseau avec sécurité. Il dévoile ainsi comment le modèle SASE, par sa capacité à transformer la sécurité, est le seul à pouvoir s’adapter au paradigme des nouveaux usages.

Le SASE : des capacités de réseau et de sécurité sous la forme de services cloud

Le SASE est un terme inventé par Gartner en 2019, il a rapidement gagné en popularité et est aujourd’hui l’un des principaux concepts de sécurité dont s’emparent les entreprises qui visent l’excellence opérationnelle. Il consiste à placer les dispositifs de contrôle du réseau à la périphérie du cloud et non dans le datacenter de l’organisation.
En tant que modèle informatique basé sur le cloud, il lie deux composantes : des services réseau et des services de sécurité destinés à protéger les utilisateurs, les applications et les données, tout en simplifiant profondément l’infras¬tructure informatique.

Suez, CNES ou encore le groupe BPCE : de nombreux témoignages

En s’appuyant sur de nombreux témoignages d’experts et de dirigeants, Thierry Bardy illustre ses propos par des cas concrets d’usage et donne ainsi toutes les clés pour comprendre la révolution du SASE. On trouve en effet les retours d’expérience de : Frédéric Albert, Président chez Institut Think ; Olivier Siegler, Directeur Digital Acceleration & Information System chez Laboratoires Pierre Fabre ; Sacha Hilic, Chief of IT Operation chez Pierre Fabre Group ; Thierry Adenis, Directeur des Systèmes d’Information chez Cémoi ; David Chapelle, Responsable Datacenters & Réseaux chez BPCE Infogérance & Technologies ; Eyal Webber-Zvik, Vice President Product Marketing chez Cato Networks ; Daniel Ichbiah, Auteur et journaliste high tech ; Jacques Arnould, Expert en éthique au CNES ; Xavier SCHAACK, Chief Tchnology Officer chez Suez.

Thierry Bardy commente : « ce livre éclaire le changement de paradigme des architectures traditionnelles, et projette une manière inédite et innovante de bénéficier des capacités de réseau et de sécurité sous la forme de services cloud ».

Mounir Mahjoubi confirme cette vision : « Le SASE, c’est l’occasion de se poser toutes ces questions, et plus encore. En amenant la virtualisation dans le cloud jusqu’aux couches profondes de protection des réseau. »


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants