Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Stéphane Saint Albin, Neowave : Le sans contact en toute sécurité et facilité

novembre 2009 par Marc Jacob

Neowave durant le salon Cartes&ID a surfé sur l’obtention du Sésame IT Security qui lui a été décerné pour son produit Weneo. Cette solution permet de remplacer en une seule carte sans contact, 7 cartes pour s’authentifier durant toutes les actions de la vie quotidienne des utilisateurs : entrée aux parking, paiement de titre de transport, authentification logique pour ouvrir des session Windows sur son PC… Pour Stéphane Saint Albin, VP Entreprise Business Unit de Neowave cette solution allie la facilité et la sécurité.

Olivier Meric et Stéphane Saint Albin

GS Mag : Vous venez de remporter le Trophée des Sésames IT Security décerné par le Salon Cartes & ID, qu’est-ce qui selon vous a motivé la décision du jury ?

Stéphane Saint Albin : je pense que le jury a été séduit par les différentes possibilités offertes aux utilisateurs de notre solution Weneo . En effet, elle permet de remplacer 7 cartes par une seule. Elle propose :
 Un accès physique aux locaux, parking…
 Un accès logique basé sur de l’authentification forte pour accéder au PC, faire de la signature électronique en utilisant une clé ou une certification pour faire de la dématérialisation de facture, ou de tout autre Workflow, du chiffrement de données depuis le PC ou la clé…
 Un accès sécurisé à tous les services de la vie quotidienne des collaborateurs d’une entreprise : carte de cantine, billetrie d’entreprise via le CE, loisir…

Notre gamme Weneo sans contact se décline en plusieurs produits : Weneo Standard avec une carte à puce intégrée, Weneo Pass avec un contrôle visuel du porteur, Weneo SIM avec une carte à puce extrractible au format SIM ID-000.

GS Mag : C’est votre 3ème participation à Cartes&ID, comment se passe cetet édition ?

Stéphane Saint Albin : Pour nous c’est une trèz bonne édition. Nous recevons de nombreux visiteurs qui veulent découvrir notre solution suite au trophée des Sésames. Nous avons aussi rencontré des partenaires français et étrangers très intéressés par nos offres.

Stand de Sagem à Cartes&ID partenaire de Neowave pour le jeu du salon

GS Mag : Que présentez vous sur ce salon ?

Stéphane Saint Albin : Nous avons crée l’événement du salon en organisant un jeu en partenariat avec Moneo. Ce jeu consiste a montré la facilité d’utilisation de la Smart Object weneo qui combine la mémoire de masse propre à toute clé USB avec des fonction de paiement et de rechargement de Billetique transport de contrôle d’accès physique et logique (Windows Logon, VPN, authentification Web et de gestion de temps de travail. Ces multiples fonctionnalités peuvent être découvertes par les utilisateurs en passant sur les stands de nos partenaires : Sagem, Galitt, Atos Wordline, Applicam et RelayH. Ces clés sont offertes aux VIP et aux congressistes de Cartes&ID. Olivier Meric, CEO de BMS Moneo pourra vous présenter quelques applications utilisées actuellement à la mairie de Bordeaux et à l’Université de Toulon.

GS Mag : Olivier Meric, pouvez-vous donc nous présenter ces differents exemples ?

Olivier Meric : la solution que nous avons déployé à la Mairie de Bordeaux est en relation avec la « Carte de Ville ». Elle permet comme toute carte Moneo d’être chargé dans la limite de 100€ plafonné à des règlements maximum de 30€. Elle offre d’avoir un accès aux différents services offerts aux collaborateurs de la maire comme l’accès physique et logique, le règlement en ligne…

A Toulon, les étudiant l’utilisent pour toutes les actions du quotidien. Elle sert donc de carte d’étudiant, de payer le "RestoU", d’avoir accès aux cours polycopiés, aux résultats d’examen.. mais aussi d’avoir accès aux transports publics de la ville.

GS Mag : N’est-ce pas dangereux d’avoir tout sur une seule clé, en cas de perte comment peut faire l’usager ?

Olivier Meric : En général, lorsque l’on perd son portefeuille, on perd l’ensemble de ses cartes… Par contre, dans notre cas, tout d’abord, l’usager doit faire une déclaration de vol ou perte. Puis, il est très facile de refaire une nouvelle carte en reprenant toutes les fonctionnalités programmées à l’origine.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants