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Loxam s’appuie sur la solution Astaro pour lutter contre le spam et passer à la virtualisation

juin 2010 par Marc Jacob

Astaro, éditeur de solutions de
sécurité unifiée, annonce avoir été retenu par Loxam, le spécialiste de la location de
matériel BTP en Europe, afin de simplifier et optimiser ses systèmes de messagerie et de
sécurité réseau. Astaro Security Gateway permet de réduire le volume d’emails reçus par
les collaborateurs du groupe et d’homogénéiser l’infrastructure informatique en migrant
vers le cloud.

« Astaro Security Gateway nous a permis de changer la structure de notre
environnement informatique pour le rendre plus efficace », explique Olivier Hertu,
Directeur des systèmes d’information du groupe Loxam. « Sur le marché, il existe très
peu de solutions de sécurité simples, c’est-à-dire pouvant être déployées dans un
environnement virtuel, à un prix raisonnable, et tout de même faciles à gérer. Astaro
Security Gateway réunit tous ces critères. Imaginez la place, l‘énergie et les coûts que
nous avons économisés rien qu‘en virtualisant notre matériel informatique. Nos frais ont
diminué d‘au moins 20 %. »
Réduire les spams, et passer de 100 000 à 6 000 emails par jour.

Le spam est l’ennemi numéro un de la productivité. Il mobilise inutilement les ressources
réseau et l’attention des collaborateurs.
Avant Astaro Security Gateway, les employés de la société Loxam (4 000 salariés en
2009) devaient faire face à plus de 100 000 emails par jour. Sur un tel volume, seuls
6 000 à 7 000 étaient pertinents.
Le déploiement d’Astaro Security Gateway a permis de diminuer de plus de 93 % la
quantité de spams reçus, tout en réduisant les frais d‘exploitation de 20 %.

Astaro
Security Gateway n’accepte que 25 000 e-mails par jour. 19 000 de ces emails sont
placés en quarantaine, de sorte que seuls 6 000 emails atteignent les boîtes de réception
des employés. Pour faire le tri dans les listes de quarantaine, chaque employé reçoit un
rapport de quarantaine personnel et peut décider quels e-mails il souhaite recevoir, ce
qui évite les problèmes liés aux courriers classés à tort dans la catégorie des spams et
les faux positifs.

Restructurer l’environnement informatique et passer de 10 serveurs à
seulement 2.

Avant le déploiement d’Astaro Security Gateway, Loxam disposait d’une infrastructure
informatique éclatée et hétérogène. 10 serveurs étaient dédiés à la sécurité du réseau de
la société. De plus, un collaborateur était affecté à chaque solution de sécurité, et formé
en tant que spécialiste du périphérique en question.
Grâce à Astaro Security Gateway, déployé sous forme virtuelle, Loxam a pu migrer
toutes ses charges de travail vers un environnement virtuel, y compris les périphériques
de sécurité. Cela a permis de réduire le nombre total de serveurs physiques à seulement
2, lesquels hébergent l’intégralité des machines virtuelles. La migration des solutions de
sécurité spécialisées hétérogènes vers Astaro a permis d’optimiser et de simplifier le suivi, la maintenance et la gestion informatique, qui sont maintenant pris en charge par 4
employés tous formés à l’utilisation d’Astaro Security Gateway.

Une compatibilité éprouvée avec Lotus Domino d’IBM et Active Directory de
Microsoft.

Loxam a opté pour la solution virtuelle Astaro Security Gateway, achetée en licence pour
un nombre illimité d‘adresses IP. Cette solution a été installée en tant que cluster
actif/actif sur deux machines virtuelles identiques connectées en parallèle afin de répartir
équitablement la charge de travail et accroître la fiabilité grâce à la redondance. Astaro
Security Gateway prend également en charge les annuaires Lotus Domino et Active
Directory de Loxam.

« Tous nos utilisateurs sont gérés dans Active Directory. Il était important que la solution
choisie puisse s’intégrer facilement à la fois à Lotus Domino et à Active Directory, et
Astaro a indéniablement marqué des points à cet égard » explique Laurent Broussou,
Directeur Technique chez Loxam.


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