Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Les nouvelles tendances en matière de souveraineté numérique et d’évolution des budgets IT

mars 2021 par Etude Agora des DSI pour T-Systems

Les deux premières restitutions de l’étude de l’Agora des DSI pour T-Systems avaient mis en lumière le déploiement des solutions pour affronter les confinements et la massification du télétravail ainsi que l’analyse des forces et points d’amélioration pour les DSI. Cette troisième et dernière restitution de l’étude met quant à elle en avant le sujet de la souveraineté numérique et de l’évolution des budgets IT.

Invalidation du Privacy Shield : les DSI s’interrogent sur la nationalité de leur opérateur de Cloud

Parmi les DSI interrogés, 44 % déclarent utiliser un Cloud européen et 67 % un Cloud américain. À l’inverse, le Cloud chinois est encore très peu présent en France, utilisé par seulement 2 % des DSI interrogés.

Après le premier confinement en France et l’invalidation du Privacy Shield par la Cour de justice de l’Union européenne en juillet 2020, 44 % des DSI déclarent s’interroger sur la nationalité de leur opérateur de Cloud. Sur ce même sujet, 87 % des sondés se disent prêts à s’appuyer sur un Cloud européen quant ils sont seulement 27 % à opter pour un Cloud américain. Ils sont même une majorité, 91 %, à estimer important que leur opérateur de Cloud ne soit pas soumis au Patriot Act. 51% estiment d’ailleurs que l’invalidation du Patriot Shield a eu un impact sur leur gouvernance des données vis-à-vis des fournisseurs américains.

La souveraineté des données est donc plus que jamais un sujet d’actualité pour les DSI. Alors que le multi-Cloud devient la norme, seulement 20 % des DSI interrogés ont mis en place des règles de gouvernance pour ce type de configuration. La moitié des sondés (49 %) pensent cependant accélérer ou développer leur stratégie de multi-Cloud en se donnant les moyens de suivre finement les coûts. Les prestataires capables d’accompagner les DSI dans leur gestion multi-Cloud ont donc un rôle de conseil important.

Les DSI prêts à investir dans le développement du collaboratif et la cybersécurité

Sans surprise, les budgets à la hausse concernent le développement du collaboratif pour 84 % des répondants et la cybersécurité pour 93 % d’entre eux. On note également que 73 % des DSI interrogés prévoient d’accélérer le développement du Cloud externalisé. Ces chiffres confortent les prévisions du Syntec Numérique qui estime dans son étude « Bilan 2020 et perspectives 2021 » une croissance du marché du Cloud de l’ordre de +12,2 %. Parmi les investissements à la baisse, on peut noter une diminution des budgets associés au « staffing » (pour 42 % des sondés), à la R&D (31 %) et aux ERP (31 % également). Une tension donc sur les budgets, mais pas de coupe franche.


*Étude menée auprès de 45 DSI de très grandes entreprises par l’Agora des DSI : https://www.agoradsi-cio.com/.




Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants