Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Le Master 2 "Tiers de Confiance et sécurité numérique" fait sa rentrée

septembre 2015 par Emmanuelle Lamandé

Top départ pour la 2e promotion de ce Master, dont la première édition a connu un important succès sous le parrainage de l’un des pères historiques de l’Internet, Louis Pouzin.

Ce Master a été créé suite à de nombreux échanges entre la Fédération des Tiers de Confiance et l’Université de La Rochelle, en partenariat étroit avec la Chambre nationale des Huissiers de Justice.

L’équipe pédagogique associe des experts et des industriels de la dématérialisation – tous membres de la Fédération des Tiers de Confiance, et qui assurent 60% des enseignements - et des universitaires, juristes et informaticiens.

La formation s’articule autour de six modules couvrant, en complément de l’étude du droit applicable, les aspects technologiques, mais également stratégiques, organisationnels et économiques de la confiance et de la sécurité numérique, à savoir :
- Normes et gouvernance numérique : Sources du droit de la confiance numérique ; Dématérialisation, Sécurité et Confiance ; Organisations et Institutions, cyberjustice
- Sécurité numérique : Archivage électronique ; Signature électronique ; Interopérabilité, traçabilité, document hybride et vote électronique
- Economie numérique : e-finance ; e-contrats privés et publics ; e-facture et e-paye
- Vie numérique : Identité numérique ; Traitement des données personnelles
- Cybercrimnalité et cybersécurité : Technologies de lutte contre la cybercriminalité ; Cybercrime et droit pénal ; Cybersécurité et droits fondamentaux
- Monétique : les étudiants vont bénéficier cette année de ce nouvel enseignement

Ce Master comprend encore, au choix de l’étudiant, un mémoire de recherche ou un stage de 3 mois donnant lieu à la rédaction d’un rapport. Il est complété par la pratique d’une langue étrangère, un cours sur l’histoire économique de l’Internet, ainsi que par un cycle de conférences. Il conduit également à la délivrance de la certification C2i métiers du droit (Certificat Informatique et Internet de niveau 2).

Le 20 novembre prochain à La Rochelle - lors de la 5e édition des « Entretiens de la Confiance Numérique » - les étudiants de la 1ère promotion se verront remettre leurs diplômes en présence de Louis Pouzin.




Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants