Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

La Compagnie Nationale du Rhône choisit LEXSI pour la mise en œuvre de son de Plan de Continuité d’Activité

octobre 2010 par Marc Jacob

2ème producteur français d’électricité adossée au groupe GDF SUEZ, et acteur reconnu des marchés de l’énergie, la Compagnie Nationale du Rhône a retenu LEXSI pour la mise en place de son Plan de continuité d’activités. En proposant une énergie certifiée 100% renouvelable, la CNR mène un important programme de diversification de ses sources de production d’énergie renouvelable, destiné à accompagner sa croissance.

Contexte et problématique

Tenant compte du fait que la plupart des revenus de la CNR sont issus de la gestion de la production et de la vente d’électricité, le moindre impact sur les activités opérationnelles peut entrainer un coût financier de l’ordre de plusieurs millions d’euros. Vient s’ajouter le risque juridique à une éventuelle interruption des activités opérationnelles.

Dans ce contexte aux enjeux cruciaux, la CNR démarre une réflexion sur la mise en œuvre d’un Plan de Continuité d’Activité dès 2007.

Le choix de LEXSI

Lors de l’appel d’offres lancé par la Compagnie Nationale du Rhône en février 2007, quatre éléments majeurs ont permis à LEXSI de se différencier pour accompagner la CNR dans leur projet de mise en place d’un Plan de Continuité d’Activité :

· Une méthodologie propriétaire baptisée « E=MCA » (étape vers le management de la continuité de l’activité qui a reçu la caution du Business Continuity Institute en juin 2006 puis février 2010, ce qui a conforté les équipes de CNR dans leur choix).

· Une forte expérience sur les sujets de Plan de Continuité d’Activité et des SI et des références prestigieuses.

· Une capacité à intervenir d’une part, tant sur les aspects métiers que les aspects relatifs au système d’information et d’autre part, sur l’ensemble du projet de bout en bout, depuis les phases d’analyses jusqu’à la réalisation de tests.

· La proximité géographique : LEXSI dispose d’une filiale basée à Lyon.

La mise en œuvre du projet

Le projet va suivre cinq étapes majeures qui vont s’étaler de février 2007 à janvier 2010, suivant la méthodologie E=MCA. La première phase (février-avril 2007) est consacrée à la cartographie des processus et au Bilan d’Impact sur l’Activité. D’avril 2007 à novembre 2007, ce sont les aspects formations et continuité métier qui sont abordés (gestion de crise, continuité métier, relocalisation, maintien en conditions opérationnelles). De début 2008 à mi 2009, le plan de continuité du SI est progressivement mis en œuvre. Il est testé intégralement fin 2009.

En Janvier 2010, la décision est prise de tester en situation réelle le Plan de Continuité d’Activité : un incident grave est simulé (arrêt des activités, coupure d’alimentation électrique du siège social). Les équipes opérationnelles et techniques nécessaires au bon fonctionnement des activités stratégiques de la CNR (traders, back-office, middle-office, opérateurs de télé-conduite, système d’information…) sont basculées sur un site de repli.

Le test dure une journée complète sur le site de repli, puis au bout de 24h, le rapatriement sur le site d’origine s’opère sans incident.

Les bénéfices et leçons à retenir

La mise en œuvre du Plan de Continuité d’Activité a permis à la Compagnie Nationale du Rhône de répondre à plusieurs objectifs stratégiques :

 La Compagnie a accru sa capacité à assurer un pilotage par le management des risques au niveau du comité de direction.

 L’outillage des processus de gestion des risques et de crise est efficacement en place.

 Au niveau organisationnel, quelques ajustements au sein de la structure ont permis d’assurer la polyvalence des fonctions et de former les couches d’encadrement à la gestion de crise.

 Les processus de l’entreprise ont été redéfinis dans l’objectif de s’adapter à un environnement hostile lors de confrontations à des sinistres majeurs.

 Le système d’information maintenant en place est robuste, tolérant aux pannes et fonctionne en haute disponibilité.

Par ailleurs, ce projet a permis à la Compagnie Nationale du Rhône de faire office de société-pilote et de référant au sein du groupe GDF SUEZ pour tout ce qui concerne la continuité d’activité.


A propos de la Compagnie Nationale du Rhône

Société anonyme d’intérêt général, la Compagnie Nationale du Rhône a été créée en 1933 et a reçu de l’état en 1934 la concession du fleuve pour l’aménager et l’exploiter selon 3 missions solidaires : production d’hydroélectricité, amélioration de la navigation, irrigation et autres usages agricoles.

Concepteur et exploitant des centrales hydroélectriques, barrages et écluses du Rhône, la CNR a également réalisé sur le fleuve des sites industriels et portuaires, des ports de plaisance, des haltes nautiques et des zones de loisirs.

Elle propose aussi, grâce à son expérience acquise sur le Rhône, des prestations en ingénierie fluviale en France et dans une vingtaine de pays.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants