Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Sanofi-Aventis confie ses problématiques de stockage et d’archivage à Komposite

octobre 2010 par Emmanuelle Lamandé

Sanofi-Aventis, entreprise de santé mondiale, confie ses problématiques de stockage et d’archivage à la société Komposite.

Les besoins de Sanofi-Aventis R&D étaient multiples et concernaient l’ensemble des données de laboratoire générées par l’activité de recherche à partir d’équipements d’acquisition, d’enregistrement et/ou de traitement.
L’intégrateur sélectionné devait déterminer et mettre en place une solution de stockage et d’archivage capacitive, centralisée sur deux sites de la région parisienne et capable d’intégrer l’ensemble de l’existant.
La nature des données concernées ainsi que leur unicité et la preuve de leur origine sont assujetties aux réglementations pharmaceutiques et requièrent la mise en œuvre de moyens de stockage spécifiques pour des délais de rétention pouvant atteindre plus de 20 ans pour certaines données et un délai illimité pour d’autres.
Enfin, les données amenées à être stockées sur la plateforme installée sont soumises aux exigences réglementaires industrielles, financières et du monde pharmaceutique (BPx, 21CFR part 11).

En réponse au projet RP-ILM-Infra, Komposite a su faire preuve de créativité en proposant à Sanofi-Aventis une solution cible mutualisant la plateforme d’Imagerie médicale dédiée à la Discovery aux autres branches de métier (pré-clinique, clinique, archivage…).

L’enjeu technologie de la solution déployée par Komposite repose sur un socle d’acquisition d’images et de documents à base de plateformes NAS EMC NS480 couplées au socle d’archive sécurisé Rainfinity et Centera répondant aux normes réglementaires imposées par le métier de la pharmacie.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants