Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Joyent : L’optimisation des Data Centers

juin 2010 par Marc Jacob

Créée en 2004, Joyent propose des outils de gestion de plate-formes de Cloud Computing qui permettent selon David Young, son CEO et fondateur, de réduire le nombre de serveur par 2 à 5 en fonction des configurations. La société vient de s’implanter en France et a recruté Philippe Weppe, au poste de Président EMEA. De passage à Paris David Young présente sa stratégie. Son maître mot est la l’optimisation et la réduction des coûts des Data Centers.

Joyent est une société privée créée en 2004, à San Francisco, qui a à son capital Greycroft Partners et depuis 6 mois Intel Capital. Cette société vient de s’implanter en France et a recruter Philippe Weppe au poste de président EMEA. Il a la responsabilité globale du groupe pour l’Europe, le Moyen-Orient et l’Afrique. Il est en charge de la création et de la mise en place d’une équipe de ventes et de services. A ce poste, il a également pour mission de développer un réseau de partenaires intégrateurs de services, de fournisseurs de services managés et d’opérateurs télécom afin d’offrir un ensemble de services à valeur ajoutée autour de Public et Private Cloud pour Entreprises incluant le modèle de Cloud Hybride. La société fonde de grande ambition sur le marché européen et devrait ouvrir en France en septembre prochain un centre de R&D et un Cloud public.

Joyent propose une solution de management et d’optimisation des applications tout en maintenant un haut niveau de sécurité grâce à une identification forte reposant sur le hardware contenu dans les puces Intel 5600 qui évite entre autre les attaques de type « man in the middle ». La plateforme de Cloud propose aux entreprises de déployer leurs propres applications en ne payant le service qu’à la demande.

Pour David Young, l’avènement du cloud repose sur la généralisation des architectures logicielles distribuées. Ainsi, Joyent propose 4 types de plate-formes :
- Une offre de stockage en partenariat avec netapp
- Une offre de load balancing et d’optimisation avec Zeus
- Smart plateform pour le développement in the cloud en Javascript
- Une offre de base de données in the Cloud avec d’une part SQL/Oracle et d’autre part Hadoop

Elle a aussi développé SmartDataCenter, un outil de management des Data Center qui permet d’optimiser automatiquement les ressources CPU, mémoire, électricité…en fonction de la demande. Cet outil offre la possibilité d’augmenter les ressources sans avoir besoin de passer par la virtualisation.

Par ailleurs, Joyent fort de son implication dans l’industrie du Cloud participe au groupe de Travail Technique dédié au cloud storage. De plus, elle vient de signer partenariat d’OEM avec Dell.




Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants