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Jean-Claude Jastreb : L’offre Synerway, les Appliances de restauration pour les infrastructures multi-sites

mars 2011 par Marc Jacob

Avec sa gamme d’Appliances Synerway répond aux besoins des organisations multi- sites ayant des besoins de 50 Go à 15 To de données. Synerway a fait le choix d’une architecture distribuée par la mise en œuvre d’Appliances locales Virtualisées ou Physiques afin de s’affranchir des bandes passantes.
Pour Jean-Claude Jastreb – Synerway International Pre Sales Director, il ne s’agit plus de vendre des solutions de sauvegarde mais des Appliances de restauration !!

GS MAG : Quelle clientèle séduisez-vous avec votre offre multi-sites ?

Jean-Claude Jastreb : Synerway répond aux besoins de l’ensemble des entreprises ayant de 50 Go à 15 To de données, et qui souhaitent restaurer leurs données ou leurs systèmes dans des laps de temps rapides et maitrisés.

Mais nous ciblons en particulier les sociétés ayant de nombreux sites informatiques distants sans compétence informatique locale, et désireuses de fournir une sauvegarde et une restauration simple et rapide.

La sauvegarde distribuée grâce à la mise en œuvre d’Appliances

GS MAG :Quels sont les points forts différenciateurs de votre offre ?

Jean-Claude Jastreb : Déduplication ? Compression à la source ? CDP ? Mode Bloc ? La plupart de nos concurrents basent leurs offres et leurs architectures sur une sauvegarde centralisée des données sans tenir compte des contraintes liées à la restauration.

Nous avons fait le choix d’architecture de sauvegarde distribuée par la mise en œuvre d’Appliances locales Virtualisées ou Physiques afin de s’affranchir des bandes passantes.

Concrètement, comment restaurer 100Go via un lien à 2Mb ou 4mb depuis un site central ? Cela prendrait des dizaines d’heures et pénaliserait très fortement l’entreprise. Nos solutions garantissent une restauration rapide depuis l’Appliance locale. Seules les données critiques sont consolidées, de cette dernière vers un site central ou une baie de stockage.
La restauration des données peut être déléguée avec définition de rôles soit aux utilisateurs locaux soit aux ressources d’un site d’administration, de supervision ou d’infogérance.

Ainsi, récemment, notre partenaire hébergeur Proxival a choisi d’équiper ses clients de nos solutions pour une centralisation des données sauvegardées. Il aurait pu choisir d’installer simplement un logiciel de sauvegarde remontant en mode bloc vers son centre de données (nous proposons aussi ce type de solutions).

Mais, à la fois pour garantir une restauration rapide et simplifier l’exploitation et la maintenance, il a choisi d’installer une Appliance : l’ensemble des composants est construit en totale cohérence (ce n’est pas une intégration maison) ; il a un seul contact en cas de problème, et un cloisonnement du système de sauvegarde par rapport aux systèmes sauvegardés.

Pour ne pas alourdir l’infrastructure sur site en ajoutant du matériel, c’est tout naturellement qu’il a choisi notre Appliance virtuelle, qui garantit le même service que nos Appliances physiques et un cloisonnement dans une machine virtuelle.

Une administration quotidienne divisée par 5 à 10

GS MAG : Quel est le premier bénéfice de votre offre pour les SI ?

Jean-Claude Jastreb : L’optimisation de l’administration au quotidien. Nos clients estiment en moyenne avoir divisé d’un facteur 5 à 10 le temps passé aux tâches liées à la supervision de la sauvegarde. La restauration des données depuis l’Appliance locale permet à l’entreprise de recouvrer ses données, ses applications ou d’effectuer un PRA extrêmement rapidement et sans commune mesure avec des architectures de sauvegardes centralisées.

L’un de nos clients par exemple a choisi d’équiper chacun de ces magasins d’une Appliance Synerway : il est critique pour ce client que le point de vente soit complètement autonome pour, le cas échéant, pouvoir redémarrer en mode PRA et restaurer l’intégralité de ses serveurs en cas de sinistre.

Nous livrons des Appliances « mastérisées » en usine

GS MAG : Quels sont vos conseils en termes de déploiement ?

Jean-Claude Jastreb : C’est également un point fort de Synerway. La réussite de notre entreprise a été construite d’abord grâce à nos déploiements multi-sites, de quelques dizaines à plusieurs milliers d’Appliances. Nous poursuivons cette dynamique en 2011.

Nous offrons la possibilité de « masteriser » nos Appliances en usine après étude préalable avec le client de ses contraintes en termes de restaurations, de sécurités, de mise en œuvre de sa politique de sauvegarde. Cela permet ensuite de les modéliser.

L’Appliance peut alors être envoyée sur site sans aucune intervention d’un technicien. Le site d’administration prend le relais depuis les outils de centralisation que nous fournissons. Plus le nombre de sites est grand et plus le gain est important.
Si le nombre de sites distants ne justifie pas une « masterisation » usine, les Appliances peuvent tout simplement être préparées avant le déploiement.

Services Managés pour la supervision l’exploitation et l’administration à distance des Appliances

GS MAG : Quels types de services proposez-vous pour accompagner ces déploiements ?

Jean-Claude Jastreb : Regroupés sous le nom de Services Managés, Synerway offre une gamme de services de supervision, d’exploitation et d’administration à distance de ses Appliances.

Cette gamme de services comprend notamment la supervision des Appliances, le contrôle des sauvegardes, une réception proactive des logs des Appliances en cas d’incident et l’émission d’un reporting synthétique quotidien par email.

En cas de problème constaté, notre équipe dédiée propose un plan d’action qui peut comprendre la télé-administration des Appliances, l’application des mises à jour de version et de maintenance.

Un audit régulier de la configuration est effectué aux fins d’optimiser les stratégies de sauvegarde.

GS MAG : Quel est votre message au RSSI/DSI ?

Jean-Claude Jastreb : Nous ne vendons pas des solutions de sauvegarde mais des Appliances de restauration !! Celles-ci doivent être considérées comme une suite logique de processus et de procédures publiés.

Notre objectif premier et de garantir la restauration des données, de maitriser les temps d’administration et d’offrir le meilleur TCO possible.

Ligne directe : +33 (0)1 76 78 34 49
Téléphone : +33 (0)1 76 78 34 44
Fax. : +33 (0)1 30 47 18 98
Email : agnes.laurent@synerway.com
www.synerway.com


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