Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Laurent Nini, Synerway : « Advanced Pack » de Synerway, la protection en continu des serveurs à forte volumétrie

mai 2011 par Laurent Ninni – Directeur Technique de Synerway

L’originalité et la puissance des sauvegardes « Advanced Pack » proposées par Synerway résident dans la technologie mise en œuvre par l’éditeur français dite de « disk mirroring ».

Contrairement aux technologies de protection en mode bloc qui parcourent les données à la recherche des blocs modifiés (technique extrêmement consommatrice en utilisation des disques et du processeur sur le serveur protégé), le fonctionnement des agents Advanced Pack de Synerway est comparable à celui d’un système miroir entre deux disques.

Ainsi les blocs envoyés par le système vers le disque sont simplement récupérés pour être copiés vers le miroir, et il n’y a alors aucun besoin de parcourir l’ensemble du premier disque pour trouver les blocs à recopier sur le second.

Cette technologie de miroir en bas niveau, extrêmement simple, garantit la réalisation d’une protection mode bloc avec un très faible impact de charge sur le serveur protégé.

L’impact est si faible que la protection peut être réalisée en continu (CDP : Continuous Data Protection). Le miroir sur l’Appliance Synerway est en effet synchronisé en temps réel, ce qu’une technologie de protection mode bloc par parcours des fichiers ne permettra jamais.

De même, pour conserver un historique des données protégées, les prises d’images ou snapshots de ces données sont réalisées sur le miroir placé sur l’Appliance Synerway.
A nouveau, cette technologie est sans impact de charge sur le serveur protégé.

Ces snapshots sont réalisés par technologie « Copy On Write » sur les blocs de données qui sont modifiés entre une version et une autre de l’historique, ce qui réalise une déduplication des données quasi-instantanée et particulièrement efficace.

Ainsi, le volume de l’ensemble des différentes images d’un historique (l’équivalent de l’ensemble des données incrémentales en sauvegarde classique) représente entre 20% et 40% du volume des données protégées contre généralement plusieurs fois le volume initial pour un historique de sauvegardes incrémentales « classiques ».

Particulièrement adaptée à la protection des serveurs à forte volumétrie ou à forte charge, notamment en environnement SAN, cette technologie de protection dite « en continu » garantit la plus faible perte de données possible en cas de crash majeur.
C’est le meilleur RPO* réalisé.


* RPO : Recovery Point Objective qui définit le volume de données qu’il est acceptable de perdre en cas d’incident.


Articles connexes:

Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants