Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Jacques Perrochat, Schneider IT Business France : La France a une véritable expertise en matière de Data Center

mai 2010 par Marc Jacob

Schneider IT Business France (APC) à l’occasion du salon Data Center - Cloud Computing - Green IT - Virtualisation - Sécurité - SaaS - Stockage – Mobilité présentait entre autre EcoStruxture une solution de gestion centralisée et intelligente de l’énergie dans les Data Centers. La société multiplie les initiatives pour évangéliser le marché des Data Centers en France. Ainsi, elle a été un des premiers sponsors de ce salon, elle a poussé pour qu’EuroData Center se passe en France. Enfin, elle participe au côté du Gimelec pour promouvoir l’installation des Data Centers en mettant en avant l’expertise des entreprises françaises. Pour Jacques Perrochat, Directeur Solutions Datacenter Schneider IT Business Francela France a une véritable expertise en matière de Data Centers qu’il faut faire reconnaître dans le monde.

GS Mag : Quelle solution mettez-vous en avant cette année ?

Jacques Perrochat : Nous avons lancé en fin d’année 2009, EcoStruxture qui permet de faire de la gestion intelligente de l’énergie pour les Data Centers (DC). L’objectif de cette solution est de produire plus d’IT en consommant moins d’énergie. Le facteur clé de cette offre est de proposer un management global des DC depuis la source de l’énergie jusqu’au serveur. Nous proposons un management global simple et intégré. Notre outil permet d’obtenir une vision globale de la consommation d’énergie en traquant les points clés de gaspillage. La nouveauté de cette offre est la centralisation des informations sur une seule console. Dans le passé, il fallait une console par type de produit : la climatisation, l’électricité…. Actuellement, notre outil propose l’ensemble des solutions de gestion de l’énergie. Prochainement, nous offrirons une console unique de management pour les Data Center. Ainsi, nous pourrons fournir une mesure du PUE en procédant par des audits des DC.

GS Mag : Quels sont les principaux que vous prenez en compte pour mesure cette efficacité énergétique ?

Jacques Perrochat : Dans de nombreux Data Centers, la gestion de l’électricité peut être améliorée. Notre outil prend différentes mesures sur la climatisation, l’électricité, l’urbanisation…. Nous faisons ainsi un état des lieux et proposons un rapport avec des solutions évolutives. En général avec un investissement minimum nous proposons une solution d’économie de la consommation énergétique avec un ROI quasi immédiat. Nous pouvons aussi offrir des solutions d’économie avec des investissements plus lourds qui passe par un réaménagement de la salle en profondeur, mais avec des économies d’énergie plus importantes. En générale, les économies réalisées sont comprises entre 20 et 60% de l’efficacité énergétique donc avec à la clé une réduction substantielle de la facture d’énergie sans compter l’impact sur le green IT.

GS Mag : Pourquoi êtes-vous exposant sur cette première édition du salon Data Center - Cloud Computing - Green IT - Virtualisation - Sécurité - SaaS - Stockage – Mobilité ?

Jacques Perrochat : Ce qui nous a immédiatement plu dans ce concept c’est l’ouverture au public du salon qui peut à la fois nous rencontrer sur notre stand et venir à nos conférences et ateliers. Il touche en plus des populations très IT que nous ne rencontrons pas sur les conférences spécialisées. Il est important que les responsables infrastructures s’intéressent aux problématiques des Data Centers et du Cloud Computing. cette édition est une belle réussite !

GS Mag : Pourquoi vous être autant impliqué dans Euro Data Center 2010 qui se déroulera en juin prochain à Sophia Antipolis ?

Jacques Perrochat : C’est la première que cet événement se passe en France. Nous avons été un des moteurs pour que cette édition se passe en France. Cette conférence adresse le marché de la co-location et du Cloud qui sont des filières stratégiques en pleines croissantes. Nous considérons que la France a de nombreux atouts en matières de Data Centers avec en priorité un coût de l’énergie très abordable et surtout une expertise reconnue dans le monde entier.

Nous avons d’ailleurs créé un Club pour « vendre la France du Data Center à l’étranger » : www.francefordatacenters.fr/ qui est hébergé par le Gimelec. Ce club à pour vocation de mettre en lumière avec l’ensemble des parties prenantes de l’industrie française l’attractivité de la France en termes d’hébergement des Datacenters. Ainsi, des entreprises des différents corps de métiers qui inter-agissent dans la construction d’un DC : génie climatique, gros œuvre, électricité, câblage, informatique… Il faut rappeler qu’en France il y a de très nombreuses écoles d’ingénieurs qui sont reconnues mondialement. De plus, nous avons deux leaders mondiaux dans le domaine de la construction : Bouygues et Vinci, sans compter tous les cabinets d’ingénierie. Cette initiative est soutenue par Invest in France. Nous avons produit deux livres blancs un en anglais pour l’export et un second en français à destination des collectivités locales .


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants