Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Vincent Maury, VulnIT : Pour la démocratisation des tests de sécurité

mai 2010 par Marc Jacob

VulnIT est née du constat que les SI des entreprises sont insuffisamment testés surtout par manque de temps et de moyen. Ainsi, cette société a élaboré un logiciel « Plug & Audit » fournissant aux entreprises un outil d’investigation automatisé leur permettant de contrôler la sécurité logique des serveurs de l’entreprise. Vincent Maury, fondateur de VulnIT, présente sa stratégie.

GSM : Pouvez-vous nous présenter votre entreprise ?

Vincent Maury : La société VulnIT, créée en novembre 2009, est née de ce constat : la sécurité des systèmes d’information internes aux entreprises est insuffisamment testée dans la grande majorité des entreprises par manque de moyens, de temps et de compétences.
Dans un souci constant d’efficacité et de transparence, nous nous sommes attachés à développer un service accessible tant en termes de simplicité d’utilisation que de prix. Ainsi, le produit, l’interface utilisateur et le rapport produit par notre solution ont été conçus pour permettre à l’utilisateur de tirer le meilleur parti de la solution et d’améliorer la sécurité informatique de son entreprise.

GSM : quelle est votre produit ou service phare pour 2010 ?

Vincent Maury : VulnIT est la première solution « Plug & Audit » fournissant aux entreprises un outil d’investigation automatisé leur permettant de contrôler la sécurité logique des serveurs de l’entreprise. Une fois la clé USB insérée dans le poste d’audit, il suffit de préciser quel(s) serveur(s) auditer pour obtenir en quelques instants un rapport précis et didactique recensant les vulnérabilités détectées et le moyen de les résoudre.
La solution VulnIT intègre un panel de tests critiques sur les bases de données, messagerie, partages de fichiers, connexions à distance, supervision réseau, etc.

GSM : A quels segments de clientèle vous adressez-vous ?

Vincent Maury : Notre cœur de clientèle est composé d’entreprises de taille intermédiaire (250 à 5000 personnes) de tous secteurs, dont la maturité informatique a dépassé la mise en œuvre des architectures de sécurité élémentaires (pare-feu, antivirus, antispam, etc) mais qui ne disposent pas encore d’un contrôle permanent en sécurité informatique, ni même pour la plupart d’un RSSI nommé.
Par ailleurs, les auditeurs et consultants en sécurité informatique apprécient notre outil pour le gain de temps qu’il offre en automatisant bon nombre de tests de sécurité fondamentaux et récurrents à chaque audit.

GSM : Quels sont les points forts de votre offre ?

Vincent Maury : L’accessibilité constitue le premier facteur différenciant de la solution VulnIT. En effet, l’environnement complet embarqué dans la clé USB VulnIT assure sa portabilité et sa souplesse d’utilisation ; l’accessibilité financière également, permettant enfin aux entreprises de taille plus modeste de s’outiller dans un domaine encore réservé à une expertise d’élites.
L’innovation réside également dans le contenu de la solution : son architecture offre une capacité d’évolution très rapide et l’ajout fréquent de nouveaux tests de sécurité par simple mise à jour sur Internet.
Enfin, l’approche par les risques avec une réelle qualification des vulnérabilités tenant compte de leur exploitabilité facilite la priorisation des corrections à effectuer.

GSM : Comment accompagnez-vous vos clients ?

Vincent Maury : nos clients bénéficient d’un support commercial particulièrement disponible, et – au besoin – de prestations de formation à l’utilisation de l’outil. La simplicité d’utilisation de la solution offre néanmoins une prise en main naturelle et très rapide.
En cas de difficulté à implémenter les mesures correctives suggérées par le rapport d’audit de la solution VulnIT, notre réseau de partenaires intervient pour accompagner les entreprises dans l’amélioration de leur sécurité informatique.

GSM : Comment est organisé votre réseau commercial ?

Vincent Maury : Notre démarche commerciale est essentiellement directe, afin de privilégier une relation efficace et étroite avec nos clients. Occasionnellement, nos cabinets de conseil et d’audit partenaires recommandent à leurs clients de renforcer leur contrôle permanent en acquérant notre solution.

GSM : Comment est organisé votre support technique en France ?

Vincent Maury : VulnIT est l’un des très rares éditeurs de logiciel d’audit de sécurité informatique français, dont la taille humaine permet d’accéder très aisément au support technique pour de l’assistance relative à l’utilisation de la solution ou pour exprimer ses besoins et ses spécificités d’architecture orientant les développements et orientations technologiques à venir.

GSM : Pour conclure quel serait votre message à nos lecteurs ?

Vincent Maury : la sécurité informatique ne doit pas rester l’apanage de quelques experts et grands groupes, et c’est pour la démocratiser que nous proposons une approche innovante et abordable apportant une plus-value opérationnelle immédiate.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants