Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Investissements d’Avenir : Linagora décroche deux projets

novembre 2012 par Emmanuelle Lamandé

Linagora décroche deux projets dans le cadre des « Investissements d’Avenir » : OpenPaas et gSafe.

OpenPaaS, « Plateform as a Service », est une plate-forme Cloud, de développement et déploiement des services collaboratifs et de réseau social d’entreprise (gestion du temps, des ressources, des projets ; fonctions relationnelles et conversationnelles ; communautés etc.). OpenPaas propose aussi des services d’amélioration continue de processus d’entreprise via une approche BPM (Business Process Management).

L’objectif du projet OpenPaaS est de mettre en place une plate-forme rassemblant un ensemble de technologies, services et applications pour construire et exploiter un environnement collaboratif s’appuyant sur les approches sociales.

Le projet OpenPaas sera mené en coopération avec trois acteurs majeurs de la recherche dans ce domaine : Loria, laboratoire lorrain de recherche en informatique et ses applications ; Armines, structure de recherche contractuelle des écoles des Mines ; Télécom Sud Paris, école du réseau Institut Mines-Télécom. Par ailleurs, Linagora a fait l’acquisition de Petalinks, qui apporte au projet OpenPaas le socle ESB (Enterprise Service Bus) au travers duquel les services logiciels et les composants applicatifs circuleront et communiqueront.

Le projet gSafe, deuxième projet labellisé dans le cadre des Investissements d’Avenir, est le complément d’OpenPaas. Il a pour objectif la définition, la conception et la réalisation d’une solution de gestion d’espaces numériques sécurisés et ouverte. L’enjeu est notamment de permettre l’accès à des espaces de stockage sécurisés pouvant être certifiés « comme sûrs » par l’État. Cet accès est, en effet, l’une des conditions de la poursuite du développement des services en ligne des administrations. Pour mener à bien ce projet, Linagora s’est associé à Novapost, CertEurope, Oppida, ainsi qu’à Télécom Paris Tech.

Ces deux projets labellisés dans le cadre des Investissements d’Avenir vont représenter, pour l’ensemble des partenaires, un effort de R&D sur les trois prochaines années de près de 14 millions d’euros pour une aide initiale de 5,5 millions d’euros. Linagora assurera pour sa part près de 50 % de cet effort.




Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants