Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Gilles Polart-Donat, Alixen : Biblio-PAM pour se connecter en toute liberté

mars 2009 par Marc Jacob

Alixen est présent sur Solutions Linux depuis 10 ans. Pour Gilles Polart-Donat, ce salon est le rendez-vous de la profession. Cette année, Alixen présente l’ensemble de sa gamme avec, en particulier, Biblio-PAM, sa solution d’authentification pour les Universités, qui permet aux étudiants et enseignants de se connecter en toute sécurité aux bibliothèques de leurs établissements.

GS Mag : Que présentez-vous cette année sur le salon Linux ?

Gilles Polart-Donat : Cette année, nous présentons plusieurs solutions, toutes issues du monde OpenSource et à 100% libre. Ainsi, nous montrons MIOGA2, une solution de travail collaboratif en extranet. Zabbix, notre produit de supervision système, réseau et application totalement intégré qui se positionne comme un concurrent direct d’OpenView d’HP ou de Patrol. Nous avons aussi notre gestionnaire de gestion des identités et notre solution de virtualisation.
Au niveau sécurité, nous présentons une passerelle anti-spam et anti-virus que nous sommes en train de déployer au Ministère de l’Education Nationale pour filtrer plus de 1,2 millions de boîtes aux lettres. Cette passerelle est multi-serveurs et multi-sites et fonctionne avec SpamAssassin et Kaspersky.

GS Mag : Vous avez acheté le produit OpenTrust-PAM il y a un an, où en êtes-vous avec cette solution ?

Gilles Polart-Donat : Nous avons changé le nom du produit, comme nous en avions convenu avec OpenTrust. Il s’appelle dorénavant Biblio-PAM. Cette solution permet aux étudiants et enseignants, dans les Universités, de se connecter aux bibliothèques de l’extérieur de leurs établissements : de chez eux, de leurs lieux de vacances… Pour cela, avec notre solution, ils n’ont pas besoin de VPN ou de toute autre solution de sécurité.

GS Mag : Avez-vous des développements prévus pour ce produit ?

Gilles Polart-Donat : Effectivement, nous l’avons amélioré en intégrant Shibboleth ainsi que des statistiques sur les accès. Notre objectif est de l’introduire dans un maximum d’universités. Ce logiciel est déployé en libre de façon mutualisée afin qu’il soit moins cher pour chacun.

GS Mag : Cela fait 10 ans que vous êtes présents sur Solutions Linux, que vous apporte ce salon ?

Gilles Polart-Donat : C’est un lien incontournable de la profession. Il permet de rencontrer nos confrères, nos clients ainsi que tous les professionnels de la filière de l’OpenSource. Ce marché est devenu mature au fil du temps. Depuis plusieurs années, les visiteurs viennent au salon parce qu’ils ont besoin de solution OpenSource. Aujourd’hui, on ne peut plus se passer de déployer un SI sans intégrer un peu d’OpenSource.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants