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Étude McAfee : 1 Français sur 5 victime d’arnaques pendant la période d’achats de fin d’année

novembre 2023 par McAfee

McAfee dévoile les résultats d’une nouvelle étude sur l’impact des arnaques en ligne sur le comportement des consommateurs pour leurs achats à l’approche des fêtes de fin d’année. Menée auprès de 7 000 adultes dans sept pays différents dont la France, l’étude révèle que près de 3 Français sur 4 (72 %) constatent une recrudescence des activités cybercriminelles pendant les fêtes de fin d’année. 86 % des personnes interrogées pensent que l’utilisation de l’intelligence artificielle par les cybercriminels aura un impact sur la quantité et les types d’arnaques en ligne. En outre, 21 % des consommateurs français signalent avoir été victimes d’une escroquerie en ligne pendant les fêtes de fin d’année : 40 % déclarent une perte financière, dont 21 % supérieure à 500€.

« Dans l’environnement numérique actuel, où l’intelligence artificielle accroît la rapidité et la sophistication des escroqueries, la connaissance représente la première ligne de défense pour la protection des données. Notre récente étude met en lumière les difficultés auxquelles les consommateurs sont confrontés durant la période chargée des achats de Noël, soulignant ainsi la nécessité de sensibiliser les individus à la protection en ligne, alors que 9 Français sur 10 s’attendent à une recrudescence des arnaques », déclare Vonny Gamot, Head of EMEA chez McAfee.

Les cyber-grincheux investissent les espaces numériques
Les individus passent plus de temps que jamais à faire des achats en ligne : 60 % des Français prévoient de faire des achats en ligne pendant les fêtes de fin d’année, et 14 % d’entre eux pensent en réaliser davantage cette année que les précédentes. En outre, plus de la moitié (53 %) des personnes interrogées prévoient de commencer leurs achats de Noël plus tôt qu’à l’accoutumée. 41 % estiment qu’ils feront des achats en ligne au moins une fois par jour en novembre et décembre. Les cybercriminels s’emparent de cette accélération des activités de shopping en ligne pour inciter les consommateurs à cliquer sur de faux liens :
• 3 Français sur 4 (72 %) constatent une recrudescence des activités cybercriminelles pendant la période des fêtes.
• 21 % des consommateurs français signalent avoir été victimes d’une escroquerie en ligne pendant les fêtes de fin d’année.
• Parmi ces victimes, 40 % déclarent une perte financière, dont 21 % supérieure à 500€.

La haute saison du shopping, à toute heure du jour et de la nuit
Dans le contexte actuel d’inflation, 34 % des personnes interrogées déclarent qu’elles sont plus susceptibles de sauter sur une bonne affaire lors de leurs achats de Noël. 66 % déclarent prévoir de faire le tour des offres avant de passer à l’action. S’il n’est pas étonnant que de nombreuses personnes (52 %) profitent du week-end du Black Friday et du Cyber Monday pour réaliser des achats, d’autres habitudes sont plus surprenantes et laissent entrevoir une potentielle vulnérabilité dans un monde rempli d’escroqueries de plus en plus sophistiquées :
• 30 % des personnes ont effectué un achat en ligne pour les fêtes dans leur lit, tard dans la nuit au lieu de dormir ;
• 18 % ont réalisé des achats au travail ;
• 10 % alors qu’ils étaient à table pour le dîner ;
• 12 % alors qu’ils étaient aux toilettes.
En parallèle, près de 2 consommateurs français sur 5 (17 %) ne vérifie pas si les réductions proposées par courriel ou par SMS proviennent d’une source fiable, et seulement 37 % affirment le faire de temps en temps.

Pour Noël, les cybercriminels rêvent d’IA
Les cybercriminels ternissent les fêtes pour de nombreux Français : 86 % pensent que l’utilisation de l’intelligence artificielle aura un impact sur le nombre et le type d’escroqueries en ligne pendant la période des fêtes. En outre :
• 53 % pensent que les e-mails et messages frauduleux seront plus crédibles que jamais ;
• 33 % estiment qu’il sera plus difficile de distinguer un vrai message d’un faux provenant d’un détaillant ou d’un service de livraison ;
• 23 % des consommateurs pensant que les escroqueries en ligne augmenteront pendant les fêtes en raison de l’utilisation de l’IA par les cybercriminels ne prévoient pas de faire autant d’achats en ligne.

Comment se prémunir des messages frauduleux
• Réfléchir avant de cliquer. Les cybercriminels utilisent des emails de phishing ou de faux sites pour inciter les gens à cliquer sur des liens qui peuvent mener à des logiciels malveillants. Si vous recevez un courriel vous demandant de cliquer sur un lien, même s’il s’agit d’une offre alléchante ou s’il indique qu’il fournira des informations utiles, il est préférable de ne pas interagir avec le message. Allez toujours directement à la source et interagissez avec des entreprises dignes de confiance.
• Si cela semble trop beau pour être vrai, c’est probablement le cas. De nombreuses arnaques sont efficaces parce que l’escroc crée un faux sentiment d’urgence ou exploite un état émotionnel exacerbé. Faites une pause avant de vous précipiter pour répondre à un message menaçant ou urgent, surtout s’il provient d’un expéditeur inconnu ou improbable.
• S’aider de l’IA pour vaincre l’IA. Qu’il s’agisse de bloquer des liens dangereux apparaissant dans des messages, sur les réseaux sociaux ou sur les navigateurs web, les utilisateurs de toutes les plateformes peuvent tirer parti de McAfee Scam Protection™, la technologie pilotée par l’IA qui permet d’interagir avec les SMS, les emails et naviguer sur le web en toute sérénité et en toute sécurité.


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