Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

David Dupré, Arkoon : la sécurité est un travail collaboratif

octobre 2008 par Emmanuelle Lamandé

La 8ème édition des Assises de la Sécurité fut l’occasion pour Arkoon de lever le voile sur ses dernières nouveautés, Security BOX FullCrypt et Fast 360 NPA, mais aussi de promouvoir le travail de la communauté « Réseaux de confiance », initiative lancée par le groupe avant l’été. David Dupré, Responsable Marketing Produits chez Arkoon, présente pour GS Mag ces trois axes de développement.

Global Security Mag : Quelles sont les principales annonces d’Arkoon à l’occasion des Assises ?

David Dupré : Nous présentons aux Assises nos deux dernières solutions : Security BOX FullCrypt et Fast 360 NPA.

 Security BOX FullCrypt vient enrichir la gamme Security BOX en garantissant la confidentialité des informations stockées sur le disque dur. Cette solution protège le poste de travail dans sa globalité puisqu’il protège à la fois les données de l’utilisateur et celles du système d’exploitation. Elle transforme le PC en coffre fort. L’authentification s’effectue avant que le système d’exploitation ne démarre. Elle peut se faire soit par mot de passe, soit en utilisant un support cryptographique (token USB, carte à puce ou support biométrique). Security BOX FullCrypt intègre un outil d’administration centralisé.

 Nous présentons également notre nouvelle gamme de boîtiers UTM qui s’appuie sur des processeurs réseaux multicœurs Cavium OCTEON. Ces solutions dénommées Fast 360 NPA (Network Processor Appliances) intègrent l’ensemble des services de sécurité réseau de la gamme précédente Fast 360 sur une plate-forme matérielle. C’est le résultat d’un projet de R&D d’un an et demi. Outre les fonctionnalités de firewall traditionnelles, les appliances FAST360 NPA proposent des services de sécurité qui embarquent la technologie “cœur“ Arkoon, le moteur de filtrage applicatif FAST (Fast Applicative Shield Technology) : prévention et détection d’intrusions, filtrage de contenu, filtrage d’url et filtrage web, VPN IPSec, services réseaux et QoS.

GS Mag : Pouvez-vous nous présenter votre récente initiative « Réseaux de confiance » ?

David Dupré : Lancée au mois de juin, l’initiative communautaire « Réseaux de confiance » a pour objectif de réunir les utilisateurs, les éditeurs, les RSSI, …, autour du thème de la confiance dans le monde de la sécurité. La confiance représente une thématique abstraite, galvaudée, mais importante pour l’entreprise. En effet, à l’heure où les systèmes d’information s’ouvrent de plus en plus, le partage de données entre l’entreprise, ses partenaires et ses clients devient une clé de la productivité. Dans cet environnement en mutation, la confiance se trouve au cœur de la sécurité informatique, de ses processus, de ses hommes, de ses technologies.

GS Mag : De quelle manière se déroulent ces échanges ?

David Dupré : Un espace collaboratif est à disposition de tous sur le Web. Nous organisons également des rencontres physiques autour de différentes thématiques abordées lors de tables rondes. A l’heure actuelle, cette communauté regroupe environ 70 personnes, dont une quarantaine de RSSI, essentiellement des grands comptes. D’autres sponsors ont d’ores et déjà rejoint notre initiative : Sophos, Yousaas, Devoteam. La démarche d’Arkoon fut fondatrice mais pas propriétaire. Nous appelons les autres éditeurs à nous rejoindre.

GS Mag : A travers cette démarche collaborative, quels sont vos principaux objectifs ?

David Dupré : Notre objectif est d’arriver à fédérer les gens, de développer ce réseau de confiance dans la durée et de faire un état de l’art continu sur cette thématique. Suivant les objectifs de l’entreprise, il s’agit de les aider à développer cette notion de confiance, qui apparaît aujourd’hui fondamentale. Tous nos clients nous parlent, en effet, de confiance. Le système d’information s’ouvre de plus en plus.

La sécurité est un travail collectif. On ne peut plus faire de la sécurité dans son coin. Au sein de cet espace collaboratif, la sécurité, de par ses fondements, sa charte, son consensus, appartient aux membres de la communauté. Ce que vous donnez au réseau appartient à tout le monde.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants