Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Data Legal Drive remporte le marché du GIP à destination des CDG de la Fonction Publique Territoriale

mai 2021 par Marc Jacob

Les Centres de Gestion (CDG), établissements publics locaux à caractère administratif, gérés par des employeurs territoriaux, ont pour vocation de participer à la gestion des personnels territoriaux et au développement des collectivités. Les communes et leurs établissements publics qui emploient moins de trois cent cinquante fonctionnaires titulaires et stagiaires à temps complet sont obligatoirement affiliés aux Centres de Gestion. Depuis plusieurs années, les CDG investissent pour maintenir et développer le fonctionnement digital de leurs services et le traitement des données. Afin d’optimiser le traitement des données, les CDG se sont mutualisés grâce au GIP informatique. On recense 97 CDG rassemblant les collectivités territoriales de France.

De fait, c’est pour répondre aux besoins de protection des données personnelles des citoyens que les Centres de Gestions (CDG) de la Fonction Publique Territoriale ont décidé d’engager une véritable transition numérique. Plus qu’une démarche consciente, cette initiative répond à une nécessité désormais omniprésente face à la recrudescence d’attaques informatiques, pouvant porter atteinte à l’intégrité et à la confidentialité de ces informations.

Data Legal Drive accompagnera le GIP afin de soutenir les CDG dans leur démarche de mise en conformité RGPD grâce à l’acquisition, la maintenance et la formation du logiciel métier proposé par la legaltech. Le marché est un accord-cadre qui permet aux CDG de bénéficier de conditions privilégiées, du suivi à la formation en passant par la maintenance associée au logiciel, et donc de faciliter le développement de la protection des données liées à leurs collectivités.

En 2020, le gouvernement avait notamment accordé un fonds dédié de 136 millions d’euros pour renforcer le niveau de cybersécurité de la sphère publique (Etat, collectivités territoriales, organismes au service des citoyens), dont le pilotage fut confié à l’ANSSI. Une initiative qui corrobore l’importance notifiée par la CNIL de soutenir les collectivités dans leurs démarches permettant d’assurer la protection des données.

Data Legal Drive accompagne déjà plus de 500 collectivités depuis le début de l’année.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants