Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

COVID-19 : L’ESIEA offre un accompagnement gratuit en cybersécurité

avril 2020 par Marc Jacob

L’ESIEA est une école humaine et solidaire. La crise actuelle que nous traversons et la généralisation du télétravail en France et partout dans le monde accroît les difficultés pour les entreprises de maintenir leurs systèmes de sécurité à flot. Dans ce contexte, les piratages se multiplient et les entreprises ont souvent besoin d’aide.

Pour répondre à ce problème, les étudiantes et les étudiants de l’ESIEA en dernière année de spécialisation « cybersécurité » mettent gratuitement leurs compétences à la disposition de l’ensemble du réseau d’entreprises partenaires. Les prestations proposées sont encadrées et gérées par les membres du laboratoire CNS (Confiance Numérique et Sécurité) de l’ESIEA.

Parmi l’ensemble des prestations cyber que le laboratoire CNS peut proposer, seules celles compatibles avec les contraintes liées à la période de confinement sont activées :
- Tests d’intrusion externes sur un point d’entrée VPN ;
- Découverte du périmètre exposé sur Internet et scans préliminaires ;
- Audit de cybersécurité d’un point exposé ;
- Étude en source ouverte de l’entreprise (OSINT) ;
- Sensibilisation des collaborateurs.

Plus d’une vingtaine d’entreprises ont déjà souhaité être accompagnées dans le cadre de ce programme solidaire. Certaines d’entre elles profitent déjà des compétences et des capacités d’innovation de nos étudiants ingénieurs en cybersécurité.

Au-delà de cette aide ponctuelle, tous les ans, entre les mois de février et juillet, le laboratoire CNS accueille quelques étudiants dans le cadre de leur stage de fin d’études en cybersécurité. Cela permet de proposer aux entreprises et aux collectivités des contrats de prestations en cybersécurité intégrant l’accompagnement pédagogique d’un étudiant par un auditeur senior du laboratoire.




Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants