Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Aéroports de Paris optimise son accès Internet avec Blue Coat

janvier 2008 par Emmanuelle Lamandé

Blue Coat Systems fournit au groupe Aéroports de Paris près de 20 boîtiers Blue Coat pour leurs fonctionnalités classique de Proxy mais également pour le filtrage d’URL et de contenu HTML.

Afin d’anticiper les problèmes générés par une infrastructure Proxy vieillissante et pour faire face à une hausse de son trafic Internet, Aéroports de Paris avait besoin d’une nouvelle solution lui permettant de filtrer différents types de contenus et, dans le même temps, d’optimiser les performances de son accès Internet utilisé quotidiennement par près de 6000 personnes. Une des contraintes fortes de ce projet était l’intégration par chaînage dans l’infrastructure Proxy des filiales d’Aéroports de Paris. Le contrôle de l’anti-virus ainsi que la simplicité d’utilisation et d’administration étaient également des pré-requis incontournables.

Après une consultation lancée en mars 2006, Aéroports de Paris a donc décidé d’implémenter sur son infrastructure 18 boitiers Blue Coat. Composée de 2 Proxy SG 800, 9 Proxy SG 200, 5 Proxy AV 400 et 2 Proxy AV 800, la solution proposée par Blue Coat a permis à Aéroports de Paris de profiter d’une solution sécurisée et robuste. Une fois configurée, l’infrastructure s’appuyant sur les produits BlueCoat, n’a requis aucune tâche particulière de la part de l’administrateur. Les fonctionnalités Proxy, filtrage d’URL et anti-virus ont été directement consolidées au sein des boitiers BlueCoat. De plus, pour faciliter l’administration, le module de management Director a fait également parti des produits Blue Coat implémentés.

Le déploiement spécifique de la solution Blue Coat a été effectué en 6 mois et coordonné au sein de la Direction de l’Informatique et des Télécommunications par Fabrice Lormant, Chef de projet sécurité (entité étude), et Jean-Michel Raulot, Responsable de la section Sécurité (entité exploitation). A l’occasion de cette implémentation, un nombre restreint d’utilisateurs internes a été choisi pour valider le fonctionnement et l’utilisation de la solution.

Les différents Proxy SG et AV de Blue Coat permettent aux utilisateurs d’Aéroports de Paris d’accéder à un Internet fluide et rapide. De plus, la sécurité transparente et granulaire représente un avantage pour le service informatique qui peut ainsi contrôler et gérer en temps réel la disponibilité du réseau.

Les produits Blue Coat sont d’ores et déjà déployés de manière globale sur l’intégralité du groupe Aéroports de Paris.


* Aéroports de Paris construit, aménage et exploite des plates-formes aéroportuaires parmi lesquelles Paris-Orly, Paris-Charles de Gaulle et Paris-Le Bourget. Aéroports de Paris est le 2ème groupe aéroportuaire européen en termes de chiffre d’affaires aéroportuaire et le 1er groupe européen pour le fret et le courrier. Aéroports de Paris compte près de 460 compagnies aériennes clientes dont les acteurs majeurs du transport aérien.




Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants