Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Stonesoft sécurise le Cloud de Quadria

avril 2011 par Marc Jacob

Stonesoft, fournisseur de solutions de sécurité intégrées et de continuité de service revient aujourd’hui sur sa participation dans l’offre de service développée par Quadria, premier intégrateur national en nombre d’implantations et membre du réseau Euralliance’s.

L’offre officiellement lancée il y a quelques jours a été mise en place dans l’optique d’apporter aux PME un niveau de sécurité habituellement réservé aux institutions bancaires et aux grands comptes, auprès desquels Quadria commercialise déjà son offre de services Cloud.

Jean-Pierre Leconte, président de la société Quadria explique notamment : « ce nouveau service ambitionne d’apporter aux PME et Entreprises de Taille Intermédiaire françaises le même niveau de sécurité et d’exigence qu’aux plus grosses sociétés, pour lesquelles notre offre a été initialement bâtie. Pour assurer ce niveau de sécurité inégalé, nous sommes actuellement en cours de certification ISO 27 001 et OHSAS 18001. Cette certification est la plus restrictive sur le marché. Pour la mise en place de son offre, Quadria s’est donc entouré des constructeurs possédant les solutions les plus sécurisées du marché, à savoir EAL et FIPS. C’est le cas de Stonesoft dont l’ensemble des solutions sont certifiées selon ces critères. »

Dans l’offre Quadria, Stonesoft protège « le critique »

Pour ce qui est de la sécurité de cette offre, Stonesoft est positionné à plusieurs endroits stratégiques :

 Sécurité physique : Stonesoft fait partie des deux technologies retenues pour assurer la sécurité physique de cette offre. Les serveurs physiques d’exploitation et d’administration du cloud sont protégés par les solutions StoneGate FW (garantit l’isolation des flux entre les clients) et StoneGate IPS. Un analyzer assurant la corrélation de logs et délivrant une analyse détaillée de l’ensemble des menaces transitant sur les datacenters a également été mis en place.

 Sécurité du Cloud : la sécurité du cloud est assurée par les IPS et FW virtuels (StoneGate Virtual IPS and Virtual FW) qui se chargent de sécuriser les flux entre les machines virtuelles. Ils assurent également la connectivité VPN vers le réseau du client.

 Gestion et Administration côté Quadria : elle est assurée par la Stonegate Management Center, console d’administration de Stonesoft qui permet de gérer et d’administrer les équipements de sécurité physique (situés dans les datacenters de Quadria) mais également de sécurité virtuelle (côté utilisateurs). Ses fonctionnalités permettent de bénéficier d’une visibilité inégalée sur l’activité du réseau et les divers équipements qui le composent.

 Haute disponibilité : Quadria a fait appel à plusieurs opérateurs dont les connexions sont assurées en BGP. L’intégrateur doit assurer du multi-liens via plusieurs opérateurs et vers plusieurs sites. Quadria a mis en place deux salles protégées par les solutions Stonesoft, en cluster : ceci permet d’atteindre des niveaux de service très élevés. Ce sont les fonctionnalités de haute-disponibilité de Stonesoft qui permettent à Quadria d’assurer une disponibilité en temps de réel de 99.99 % aux utilisateurs.

Un très haut niveau d’exigence

Jean-Pierre Leconte revient sur sa décision d’adopter les solutions Stonesoft : « Notre projet était ambitieux : délivrer le meilleur niveau de sécurité disponible, pour un coût adapté au besoin de chaque profil de client a demandé beaucoup de travail. Nous avons donc choisi de nous entourer de constructeurs robustes et capables de répondre à nos exigences financières.

Nous avons choisi Stonesoft pour plusieurs raisons : d’abord, pour la robustesse de ses solutions, mais également parce que cet éditeur ne triche pas sur les performances, qui sont tout à fait au rendez-vous. Nous avons également particulièrement apprécié les fonctionnalités d’industrialisation des solutions Stonesoft. Pour Quadria, pouvoir administrer, en un point central, les sécurités physiques et virtuelles permet un gain de temps considérable et une efficacité accrue pour ce qui concerne les clients, qui restent notre priorité essentielle. Nous les voulons satisfaits de qualité de l’offre, de la connectivité et de l’approche budgétaire que nous leur proposons. »


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants