Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Red Hat et Sun signent un accord pour développer Java en Open Source

novembre 2007 par Marc Jacob

Red Hat signe un accord avec Sun Microsystems pour le développement de logiciels Java en Open Source. Cet accord de contributeur couvre la participation de tous les ingénieurs de Red Hat a tous les projets Open Source commandités par Sun.

Red Hat a par ailleurs également signé l’accord de licence TCK de la communauté OpenJDK de Sun. La société pourra ainsi accéder à la suite de tests TCK permettant de déterminer la conformité aux normes Java SE 6 de toute implémentation de la plate-forme Java Platform Standard Edition (Java SE) dérivée du projet OpenJDK.

Red Hat est le premier fournisseur de logiciels à ratifier cet accord de licence TCK (Technology Compatibility Kit) en vue de la compatibilité avec Java SE. Désireux d’aider l’écosystème des fournisseurs de technologies Java à innover et optimiser leurs solutions, Red Hat mettra également les avancées de ses développeurs à la disposition de la communauté OpenJDK de Sun. Ces accords vont enfin permettre à Red Hat de développer un JDK (Java Development Kit ) Open Source, totalement compatible avec Red Hat Enterprise Linux et son environnement d’exécution Java JRE (Java Runtime Environment).

Désormais contributeur actif, Red Hat aura accès au code source d’OpenJDK, ainsi qu’au TCK pour Java SE 6, afin de développer un JRE pour Red Hat Enterprise Linux capable d’optimiser de manière significative les applications logicielles Java. Les clients de Red Hat bénéficieront ainsi d’un environnement ultra optimisé et accéléré pour exécuter JBoss Enterprise Middleware sous Linux.

L’un des principaux avantages de cet accord est le meilleur alignement sur le projet IcedTea, lequel réunit les technologies de Fedora et de JBoss.org au sein du même environnement Linux. Aux quelques rares développements encore propriétaires du projet OpenJDK, IcedTea propose des alternatives sous forme de logiciels libres.

Ce mois-ci, la division Red Hat Middleware LLC a été réélue par les membres du programme de JCPSM (Java Community Process) au conseil de direction SE/EE (Standard/Enterprise Edition). Red Hat conservera ainsi trois ans durant son droit de vote sur l’orientation donnée à l’évolution des technologies Java. L’entreprise dirige actuellement le Web Beans Expert Group (JSR-299) et a déjà grandement contribué à l’élaboration de spécifications, notamment celles d’Enterprise JavaBeans 3.0 (JSR-220).




Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants