Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

La SNIA crée la Green Initiative pour promouvoir le développement de solutions de stockage en réseau éco-énergétiques

novembre 2007 par Marc Jacob

La SNIA (Storage Networking Industry Association) annonce la création de la SNIA Green Storage Initiative, dont la mission est de promouvoir les économies d’énergie et le rendement énergétique de toutes les technologies de stockage en réseau, en vue de minimiser l’impact des activités de stockage de données sur l’environnement. Cette initiative englobera toutes les technologies de stockage partagé, à savoir les systèmes de stockage sur disques et sur bandes, la connectivité des serveurs, les périphériques de stockage, les fabrics et autres services de fichiers, applications de stockage et infrastructures de stockage en réseau.

Conscients de l’enjeu et du rôle des réseaux de stockage sur la consommation d’énergie globale des centres informatiques, plusieurs fabricants de solutions de stockage ont rejoint l’Initiative Green Storage. Les premiers membres de l’initiative sont 3PAR, Brocade, COPAN Systems, Inc., Dell, EMC, EqualLogic, Emulex, Hitachi Data Systems, HP, Intransa, IBM, LSI, Microsoft, NetApp, QLogic, Seagate, Sun, Xiotech et Xyratex. Ces entreprises, ainsi que celles qui les rejoindront ultérieurement, participeront aux travaux entrepris par le groupe de travail technique (Technical Workgroup) de l’Initiative Green Storage.

Dans le cadre de ses activités, l’Initiative Green Storage développera des tutoriels et des supports de formation, des livres blancs, ainsi que des pratiques permettant d’optimiser le rendement éco-énergétique des périphériques de stockage utilisés dans les centres informatiques. Les efforts en faveur de l’environnement porteront sur l’étude de technologies spécifiques telles que la déduplication des données, le provisionnement léger et l’archivage sur bandes, ainsi que la formation, dans le but de favoriser les économies d’énergie. L’Initiative Green Storage servira par ailleurs d’organe de liaison de la SNIA avec d’autres programmes associés, tels que The Green Grid et l’Agence Américaine de Protection de l’Environnement (EPA), dans le but de collaborer au développement de centres informatiques davantage respectueux de l’environnement.

À l’occasion du salon Storage Networking World Fall 2007 qui a lieu à Dallas (Texas), la SNIA a proposé un ensemble d’activités relatives à la protection de l’environnement parmi lesquelles des tutoriels, des présentations et un petit déjeuner (BOF), au cours duquel les participants ont pu entrer en contact avec d’autres professionnels de l’informatique sensibilisés par les questions environnementales.

Pour tout complément d’information sur la SNIA Green Initiative, vous pouvez visiter le site www.snia.org/green.




Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants