Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Red Hat Ceph Storage 3 est lancé

novembre 2017 par Marc Jacob

Red Hat, Inc. annonce Red Hat Ceph Storage 3, mise à jour majeure de sa plateforme de stockage software-defined massivement évolutive, qui introduit le stockage en mode bloc via iSCSI et le stockage de fichiers via CephFS. Par ces ajouts, Red Hat Ceph Storage 3 étend le stockage unifié à OpenStack et aux environnements hétérogènes, élargissant ainsi l’éventail des scénarios d’utilisation de la plateforme de stockage conçue pour des déploiements de l’ordre du pétaoctet.

La plateforme Red Hat Ceph Storage 3 s’appuie sur des années de leadership de Red Hat dans le domaine du stockage d’objets. Elle offre plus de robustesse, de meilleures performances à grande échelle et permet le déploiement du stockage en conteneurs pour des gains économiques et plus d’efficacité opérationnelle.

Les principaux atouts de Red Hat Ceph Storage 3 sont les suivants :

Permet de répondre à une plus grande variété de besoins de stockage dans OpenStack. Les entreprises profitent de l’évolutivité de la plateforme pour des déploiements d’infrastructure cloud sans les coûts induits par des systèmes de stockage isolés devant être achetés et administrés séparément. L’introduction de CephFS, système de fichier à l’évolutivité scale-out et compatible POSIX, vient compléter le support existant du stockage en mode bloc et d’objet assuré par Red Hat Ceph Storage for OpenStack. Les clients pourront mieux intégrer le stockage à OpenStack pour les déploiements de cloud privé dans un certain nombre de scénarios, y compris de cloud web-scale, NFVi (Network Functions Virtualization infrastructure) et de clouds de développement/calcul.

Migration facilitée à partir des plateformes de stockage préexistantes via le nouveau support de l’interface iSCSI pour la prise en charge de davantage de plateformes et de scénarios d’utilisation, de sauvegarde et de restauration. Cet atout profite surtout aux environnements de stockage hétérogènes comme VMware et Windows qui ne disposent pas de pilote Ceph natif. La passerelle iSCSI permet aux entreprises de se doter d’une seule plateforme de stockage en mode bloc. Economique et ultra évolutive, elle permet à leur infrastructure de virtualisation d’utiliser parallèlement Ceph avec les charges de travail modernes, ce qui réduit la nécessité de réseaux SAN (Storage Area Networks) dédiés.

Déploiement de capacité de stockage d’entreprise en conteneurs Linux pour des opérations simplifiées et un moindre encombrement matériel. Les démons de stockage conteneurisés permettent d’exécuter Red Hat Ceph Storage sur un nombre de serveurs plus réduit en optant pour la colocation des services qui nécessitaient auparavant des équipements dédiés, tout en évitant le risque de conflits entre les ressources. Des tests préliminaires basés sur une configuration de cluster Red Hat Ceph Storage standard montrent une diminution d’au moins 24% des dépenses de matériel. Ceci est particulièrement intéressant pour les opérateurs de télécommunications, et notamment ceux qui déploient NFVi, et subissent des contraintes d’espace et de matériel.

Red Hat Ceph Storage 3 améliore également significativement l’expérience utilisateur en permettant aux administrateurs de surveiller de façon proactive et de dépanner des clusters de stockage distribués via une interface graphique des données d’utilisation du cluster en entier ou de ses composants individuels. La nouvelle interface web, qui comporte plus d’une douzaine de tableaux de bord, s’appuie en amont sur le projet Ceph Metrics. Cette version comporte également plusieurs autres améliorations des conditions d’utilisation ainsi que des couches d’automatisation et de partitionnement dynamique « bucket sharding » pour simplifier la maintenance et réduire les coûts opérationnels.

Cette version est dans la continuité du succès de Red Hat sur le marché du stockage. Red Hat Storage a été nommé « Visionnaire » dans l’édition d’octobre 2017 du Magic Quadrant de Gartner pour les systèmes de fichiers distribués et le stockage objet pour la deuxième année consécutive. Red Hat se place le plus à droite pour l’exhaustivité de la vision et le plus en haut du quadrant des Visionnaires en termes de capacité d’exécution.

Red Hat Ceph Storage 3 s’appuie sur la version communautaire du projet open source Ceph Luminous dont Red Hat est un grand contributeur de code.

- Disponibilité

Red Hat Ceph Storage 3 devrait être disponible en novembre 2017.




Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants