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Parité : les femmes ont un rôle clé à jouer dans la révolution numérique

juin 2017 par Mado Bourgoin, Directrice Technique, VMware France

L’étude « Digital Equality » réalisée par Roland Berger, Numa et La femme
Digitale révèle que 73% des femmes pensent qu’elles ont un rôle clé à jouer
dans la révolution numérique. Pour que cela se concrétise il faudra auparavant
faire disparaitre quelques stéréotypes qui freinent la parité.

Et si la croissance passait par les femmes

Selon une étude menée en 2013 par la commission européenne, la parité dans le
secteur digital entrainerait une augmentation du PIB européen de 9 milliards
d’euros. La parité est bien entendu une question de justice sociale mais elle
devient également un impératif économique à replacer dans le contexte de la
révolution numérique. En effet, la nature des emplois sera de plus en plus
impactée par les technologies du numérique et de nouveaux métiers vont apparaitre.

Les femmes ont leurs cartes à jouer à condition d’y faire tomber quelques
barrières à commencer par l’éducation. Seules 15% à 20% d’étudiantes
choisissent les filières numériques alors qu’elles sont 45% a présentées un
BAC S et il faudrait attendre 2075 pour trouver la parité dans les écoles
d’ingénieurs
. Conscient de ce défi, le gouvernement français a présenté en
janvier 2017 un plan pour la mixité dans les entreprises du numérique. Si cette
initiative est une première étape nécessaire dont nous pouvons nous réjouir, il
est aussi important de rappeler que la parité est aussi une affaire de
comportements personnels.

Les stéréotypes ont la vie dure

Rien ne s’oppose à une parité dans le numérique mais certains stéréotypes
persistent et sont véhiculés aussi bien par les hommes que par les femmes. En
France, culturellement les femmes ont tendance à s’exclure d’elles-mêmes des
métiers à caractères scientifiques alors que la tendance semble inverse dans les
pays émergents. En France, c’est encore trop souvent les métiers littéraires
qui priment pour les filles. Et pour celles qui ont malgré tout persévéré dans
le scientifique elles doivent évoluer dans un monde fortement masculin où elles
doivent gommer leur différence et leur spécificité pour s’y intégrer. Pour
faire évoluer les mentalités, il faut une prise de conscience de ces stéréotypes
et valoriser les complémentarités. Cela concerne tout le monde, hommes et femmes,
au sein des familles et des entreprises.

Tout commence par une prise de conscience

Ces attitudes sont souvent héritées de notre éducation et de notre environnement.
Il ne s’agit pas de montrer d’un doigt accusateur ces comportements mais de
créer les éléments propices à cette prise de conscience. Cela peut passer par
des formations, de l’introspection ou des échanges. En aucun cas il ne s’agit
de jouer l’opposition, on doit mettre en valeur les complémentarités et
souligner les anomalies. Des actions simples comme #jamaisSansElles pointent du
doigt toutes les interventions, séminaires et tables rondes où aucune femme
n’est représentée. Le seul fait de prendre conscience qu’un événement sans
aucune femme est aujourd’hui une incongruité peut être le début d’un
changement plus profond.

La réussite se décline aussi au féminin

A titre d’exemple, récemment se tenait à Paris le salon des développeurs
DEVOXX. Les femmes y étaient peu présentes, alors que le code, comme l’avait
rappelé Axelle Lemaire, fait partie des disciplines d’avenir. Le numérique a
donné un aspect stratégique au code qui participe à l’innovation des
entreprises et représente un réel potentiel d’emplois. Elles doivent montrer
l’exemple pour être source d’inspiration à l’image d’Aurelie Jean,
fondatrice d’In Silico Veritas qui explique pourquoi elle s’est faite le chantre
du développement logiciel pour les femmes et a endossé les habits de « rôle
model ». Des organisations de plus en plus nombreuses comme le Women’s Forum
démontrent que la réussite se décline également au féminin et des réseaux tels
que Girls in Tech cherchent accélérer la croissance des femmes innovatrices dans l’industrie des hautes technologies et la construction de startups à succès.

A nous, entreprises engagées dans le numérique, de donner l’exemple, et envie
aux femmes de s’épanouir dans cet environnement.


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