Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Panasonic s’associe à Rohde & Schwarz Cybersecurity

décembre 2018 par Marc Jacob

Panasonic et Rohde & Schwarz Cybersecurity annoncent leur nouveau partenariat. Dans le cadre de ce dernier, Rohde & Schwarz Cybersecurity commercialisera les derniers appareils Android de Panasonic (l’ordinateur de poche FZ-T1 5’ avec scanneur de codes barres et la tablette FZ-L1 7’) et les équipera de R&S Trusted Mobile, un système d’exploitation sécurisé « durci » basé sur Android.

Ce partenariat entre Panasonic et Rohde & Schwarz Cybersecurity vise les clients demandeurs d’une sécurité matérielle sous forme de terminaux durcis résistants et offrant une disponibilité maximale, mais également très exigents en matière de cybersécurité. Cette cible comprend donc des utilisateurs tels que les services de police et de sécurité, les services publics, les pompiers, le secteur de la défense, les organisations de protection civile et d’intervention en cas de catastrophes, ainsi que d’autres secteurs requérant une sécurité élevée, tels que l’industrie de l’énergie ou l’industrie 4.0.

R&S Trusted Mobile de Rohde & Schwarz Cybersecurity

Rohde & Schwarz Cybersecurity est une société de sécurité informatique qui protège les entreprises et les institutions publiques du monde entier contre les cyberattaques. Elle développe des solutions technologiques de pointe pour la sécurité des réseaux et des informations, y compris des outils de cryptage ultra-sécurisés, des pare-feux de nouvelle génération et des pare-feux pour des applications web stratégiques, des approches innovantes pour un travail sécurisé dans le cloud et pour la sécurité mobile. Ces dispositifs de sécurité informatique certifiés vont des produits compacts tout-en-un aux solutions personnalisées pour les infrastructures critiques. Pour prévenir les cyberattaques de manière préventive plutôt que de manière curative, la société se concentre sur le développement d’outils informatiques fiables, axés sur une approche de la sécurité dès la conception.

Le logiciel R&S Trusted Mobile offre une solution performante de sécurisation des terminaux mobiles et de protection des communications sensibles. Cette formule est essentielle pour la sécurité informatique des organisations et pour relever les défis du monde professionnel d’aujourd’hui, dans lequel les employés ont généralement besoin d’accéder aux données d’entreprise depuis des terminaux mobiles. En cas de perte de smartphones ou de tablettes, il est impératif que les tiers ne puissent pas avoir accès à des données professionnelles susceptibles. R&S Trusted Mobile cible également un autre risque posé par les terminaux mobiles : le piratage d’appareils, par exemple via des applications manipulées, afin d’obtenir les données des appareils. Dans certains cas extrêmes, ces données peuvent également être utilisées pour accéder illégalement au système informatique d’une entreprise.

Le fonctionnement de R&S Trusted Mobile est basé sur la division du système en deux zones : une « zone ouverte » et une « zone réglementée ». La zone ouverte peut être utilisée comme un système Android classique dans lequel n’importe quelle application peut être installée. La zone réglementée, en revanche, est exclusivement conçue pour communiquer de manière sécurisée avec le réseau d’entreprise. Il est possible d’accéder aux ressources d’entreprise (e-mails, contacts, calendrier et l’intranet) via un tunnel VPN sécurisé automatiquement configuré. L’accès aux sites web externes dans la zone réglementée s’effectue également via le pare-feu d’entreprise, qui peut filtrer les contenus dangereux.

Cependant, la principale fonctionnalité de R&S Trusted Mobile consiste à séparer les applications et les données par zones. L’échange intentionnel ou involontaire de données et d’informations entre les différentes zones n’est plus possible. Ainsi, une application ne peut pas avoir accès à des informations délicates sur l’entreprise. L’utilisateur obtient donc deux systèmes virtuels dans un appareil.

Cette fonctionnalité est obtenue par un système d’exploitation mobile Android spécialement adapté, disposant d’un noyau de sécurité renforcé. Il présente des méthodes de cryptage de pointe et, si nécessaire, des modules de sécurité matérielle supplémentaires, tels que des cartes à puces. Par alleurs, l’ensemble du système ne comportant pas de porte dérobée, il n’est pas possible d’accéder aux données et applications sans code PIN ou si un système est désactivé à distance.

L’ensemble des systèmes R&S Trusted Mobile (par exemple les terminaux sur lesquels R&S Trusted Mobile est installé) est administré à l’aide du système de gestion R&S Trusted Objects Manager. Il s’agit d’un système EMM / MDM qui aide à réguler la manière dont les systèmes R&S Trusted Mobile peuvent être utilisés (par exemple pour préciser que certaines applications ne peuvent être installées ou supprimées) ou à verrouiller les appareils perdus.

Matériel sécurisé du leader du marché Panasonic

Panasonic Business compte plus de 30 années d’expérience dans l’informatique mobile. Depuis 20 ans, Panasonic est le leader européen des ordinateurs portables et des tablettes durcis. En 2017, il détenait 57% du chiffre d’affaires du marché européen des ordinateurs portables durcis et 56% sur celui des tablettes durcies (VDC, mars 2018). La marque TOUGHBOOK de Panasonic est synonyme de robustesse et de fiabilité. Panasonic conquiert de nouvelles parts de marché grâce à des produits offrant une bonne ergonomie et des fonctionnalités multiples et polyvalentes.

Les solutions informatiques mobiles de Panasonic reposent sur des ordinateurs portables, des appareils 2 en 1, des tablettes et des ordinateurs de poche résilients. Elles sont conçues explicitement pour les environnements de travail hostiles aux ordinateurs et pour un fonctionnement en continu. Les modèles sont équipés de systèmes d’exploitation Android ou Windows. Ils sont certifiés conformes à différentes classes de protection IP ainsi qu’à la norme MIL-STD-810G et leurs trois catégories « ultra-durci », « semi-durci » et « professionnel durci » couvrent tous les types d’applications. Avec leur conception modulaire et leur configuration polyvalente – certains modèles intègrent des lecteurs de codes-barres / RFID, conçus pour répondre aux exigences et réunir les avantages de plusieurs appareils en un seul outil multifonction. Associés aux systèmes de support pour une utilisation debout et dans un véhicule, ils offrent une polyvalence maximale et participent parfaitement à la numérisation des process de travail dans de nombreux secteurs. Grâce à leur conception ergonomique et robuste, les solutions de Panasonic garantissent une disponibilité maximale de la technologie, une productivité accrue des utilisateurs et en conséquence, une sécurité matérielle, des process d’entreprise fluides et un coût de possession total réduit.




Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants