Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Marie Lagrenée, Directrice des salons Milipol : Nous accueillerons cette année plus de 1.100 exposants et plus de 30.000 visiteurs

octobre 2019 par Marc Jacob

La 21ème édition du Salon Milipol ouvrira ses portes le 19 novembre prochain. Elle mettra une fois de plus l’accent sur les innovations en matière de sûreté et de sécurité intérieure des Etats. Comme tous les deux ans, le salon présentera un programme de conférences très riche qui débutera par l’inauguration officielle par Le Ministre de l’intérieur Monsieur Christophe Castaner et le secrétaire d’Etat, Monsieur Laurent Nunez. Marie Lagrenée, Directrice des salons Milipol présente ses nouveautés.

Global Security Mag : Quelles sont les nouveautés de cette édition ?

Marie Lagrenée : Le salon Milipol ouvrira ses portes le 19 novembre prochain. Cette année, l’accent sera une fois de plus mis sur les innovations en matière de sûreté et de sécurité intérieure des Etats. Le tout complété par un important programme de conférences.
Cette 21ème édition sera marquée par plusieurs nouveautés et rendez-vous incontournables. Tout d’abord un espace « Innovation & research stage ». Véritable incubateur, cet espace dédié aux nouvelles technologies, met en lumière la nouvelle dynamique entrepreneuriale de la filière Sécurité et valorise les innovations des startups. Une vingtaine de startups seront présentes et auront sept minutes pour mettre en avant leurs innovations sur l’ « innovation & research stage ». L’innovation & research stage intégrera donc, une zone de pitch dédiée aux startups, les ateliers exposants, les innovations du ministère de l’Intérieur français, les finalistes des Milipol Innovation Awards, les projets d’Horizon 2020… De plus, une attention particulière est portée à la science forensique cette année, avec la création d’un nouvel espace « Forensics » dédié sur lequel seront présentés les derniers outils et solutions utilisés par la police scientifique.

GS Mag : Quels seront les moments forts du programme 2019 ?

Marie Lagrenée : Le salon sera inauguré le mardi 19 novembre par le ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner et le secrétaire d’Etat, Laurent Nunez. Cette inauguration sera suivie par la conférence inaugurale qui aura pour thème le « Continuum Sécurité Intérieure-Extérieure ». Pour cela, deux grands experts internationaux du sujet - Ali Soufan et Kumar Ramakrishna - seront présents pour faire un état des lieux de la situation et apporter leur expérience et leur point de vue sur ce grand thème et ses enjeux dans le contexte actuel.
Ali Soufan est le directeur général du groupe Soufan : organisation à but non lucratif dédiée à la recherche, l’analyse et le dialogue stratégique liés aux problèmes de sécurité globale et aux menaces émergentes. Ancien agent spécial du FBI, Ali Soufan a enquêté et supervisé des affaires de terrorisme international extrêmement délicates et complexes, notamment les attentats à la bombe de l’ambassade d’Afrique de l’Est, l’attaque du USS Cole et les événements du 11 septembre.
Kumar Ramakrishna est professeur agrégé permanent et chef du département des études politiques ainsi que chef du programme d’études sur la sécurité nationale au bureau du vice-président exécutif de la S. Rajaratnam School of International Studies (RSIS) à Singapour. Ses recherches portent, entre autres sujets, sur l’histoire de la pensée stratégique, et la lutte contre le terrorisme en mettant l’accent sur la radicalisation.

Autre temps fort, Milipol Paris réitère en 2019 l’organisation du concours Milipol Innovation Awards pour les exposants du salon. Il vise à détecter et récompenser les dernières innovations du secteur à l’échelle internationale autour de 5 catégories : gestion de crise, cybersécurité, sécurité des villes intelligentes, équipements individuels – protection des primo-intervenants, drone et anti-drone – robotique. La cérémonie de remise des Awards aura lieu mardi 19 novembre sur le salon.
Outre l’innovation, Milipol est aussi l’occasion d’assister à de nombreuses conférences. Milipol Paris 2019 vous proposera donc un cycle de conférences gratuites pour les visiteurs et exposants du salon. Le programme 2019 s’articulera autour des thématiques suivantes : Sécurité privée ; Gestion de la sécurité des grands évènements (perspective internationale) ; Safe & Smart JOP 2024 : gestion des flux multiples et sécurisés ; Identité numérique, contrôle des frontières ; Lutte contre le terrorisme ; Cybersécurité : 1 an après l’appel de Paris ; IA et analyse prédictive ; Gestion de crise ; Sécurisation des espaces publics, villes et collectivités intelligentes.

GS Mag : Combien de personnes attendez-vous cette année ?

Marie Lagrenée : Il y a deux ans, Milipol Paris avait reçu près de 30 000 visiteurs, venus de 151 pays pour rencontrer environ 1 000 exposants, originaires de 50 pays. Ce qui souligne bien la dimension internationale du salon. Dimension qui sera confirmée cette année puisque nous tablons sur des chiffres en croissance avec 1100 exposants et plus de 30000 visiteurs, auxquels viendront s’ajouter vingt pavillons internationaux dont des nouveaux comme ceux du Portugal ou de la Scandinavie, et les 170 délégations officielles qui viendront rencontrer nos exposants.

GS Mag : Quel est votre message à nos lecteurs ?

Marie Lagrenée : La 21ème édition de Milipol Paris, événement mondial de la sûreté et de la sécurité intérieure des Etats, ouvrira ses portes du 19 au 22 novembre prochains, halls 4 et 5A du parc des expositions de Paris-Nord Villepinte. Il s’intègre dans le Milipol Network, qui crée le réseau leader mondial des évènements professionnels dédiés à la sûreté et à la sécurité intérieure des Etats. Il compte Milipol Qatar, dont la prochaine édition se tiendra fin octobre 2020, et qui devrait connaître le même succès, tout comme Milipol Asia-Pacific dont la prochaine édition, à Singapour, aura lieu en 2021. Outre ces salons, nous avons aussi lancé le salon HLS (Homeland Security) qui se déroulera à Jakarta du 4 au 6 mars 2020 pour la seconde fois. En France, nous avons lancé en 2017 les Jeudis de la sécurité, cycle de conférences organisées à Paris, et nous organisons pour la première fois en 2020, les 1er et 2 juillet à Bordeaux, les rencontres d’affaires « Insiders by Milipol » qui ont pour objectifs de mettre en relation les experts de la sécurité et de la sûreté des entreprises et des collectivités. Ce rendez-vous est ouvert à tous les porteurs de projets, les fabricants, les prestataires de services… www.insiders-milipol.com




Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants