Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

MEDICIS déploie sa démarche contrôle interne avec le progiciel RVR Systems

juin 2008 par Marc Jacob

RVR Systems, éditeur de solutions de GRC (Gouvernance, Risque, Contrôle) renforce son positionnement dans les métiers de la mutuelle et de la prévoyance en déployant la démarche contrôle interne et la politique de gestion des risques du Groupe MEDICIS.

MEDICIS est la première mutuelle spécialiste de la retraite des chefs d’ entreprise commerciale. Fondée en 1978, elle réalise un chiffre d’affaires de 83 millions d’euros, gère 2,3 millions d’euros d’actifs et plus de 160 000 adhérents.

En novembre 2006, le Groupe MEDICIS, sous l’impulsion du pôle de gestion des risques et de la Direction du contrôle interne, décide de renforcer son dispositif de gestion des risques et de contrôle interne en s’appuyant sur une infrastructure technologique collaborative unique pour tous les collaborateurs afin d’anticiper les obligations réglementaires à venir, notamment Solvency II.

Il est important de noter que l’outil sélectionné devait offrir de puissantes fonctionnalités tout en restant adapté à la taille « humaine » de l’entreprise. Ce dernier devait donc être intuitif, rapidement opérationnel et permettre une démarche progressive en phase avec les objectifs de développement de la mutuelle. Au printemps 2007, la solution RVR Systems est sélectionnée.

« Nous avons pu rapidement intégré notre méthodologie et notre référentiel processus, risques et contrôles dans le progiciel RVR. L’outil est structurant, il permet de cadrer l a démarche et est un vrai support pédagogique pour les équipes. Il est également très flexible et a pu s’ adapter parfaitement aux spécificités de notre méthodologie. »

Un travail de fond de constitution de la cartographie des processus et du référentiel risque est alors mis en oeuvre avec le pôle de gestion des risques, les différentes directions opérationnelles et les experts métiers de la mutuelle. Une fois l’univers risques et le référentiel d’actions de maîtrise définis et intégrés dans l’outil, les équipes ont travaillé sur la mise en ouvre des plans d’actions dont le suivi est également réalisé dans le progiciel RVR.

Au niveau de la gestion des incidents, l’objectif est de recenser les risques survenus, de chiffrer l’impact et de suivre la mise en place des actions curatives et correctives.

Les équipes de RVR Systems ont facilité le transfert de compétences sur le projet en étant présentes aux différentes étapes de la démarche pour accélérer le processus d’appropriation.

Forte de ces éléments fédérateurs et de l’animation continue de l’équipe de contrôle interne, la mutuelle MEDICIS est désormais en mesure de déployer à plus grande échelle la solution RVR Systems, d’amener de la transparence sur l’ensemble des processus et d’optimiser son contrôle interne en accédant à des bilans consolidés répertoriant tous les risques opérationnels et stratégiques.

« La solution RVR Systems est très intuitive et les fonctionnalités peuvent être mises en ouvre progressivement, c’est un atout important pour notre structure qui, de par son modèle organisationnel, est en attente d’outils opérationnels adaptés. De plus, au travers de ce déploiement, nous sommes aujourd’hui parfaitement équipés pour répondre aux obligations réglementaires à venir telles que Solvency II. »




Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants