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Le marché du e-commerce mondial évalué à 1 800 milliards d’euros en 2017, en hausse de 17%

novembre 2017 par Mazars

Mazars dévoile l’étude « E-commerce : risques et opportunités en 2017 », réalisée en collaboration avec la Ecommerce Foundation. L’analyse de 300 acteurs de la distribution à travers le monde met en lumière la très forte accélération du e-commerce en 2017, un marché estimé à 1 800 milliards d’euros, en hausse de 17%.

Un marché mondial à 1 800 milliards d’euros

Le taux de pénétration d’internet à travers le monde est grandissant ; les Etats-Unis connaissent un taux de pénétration des e-consommateurs de 70%, il atteint 58% en Europe. Parallèlement, le marché mondial du e-commerce n’a eu de cesse d’exploser et a connu une croissance de son activité de 17% en 2017. Près d’un acteur interrogé sur 2 anticipe même une croissance encore plus forte à l’avenir et un impact majeur sur leur secteur. Sans surprise l’Asie est en pleine explosion avec une hausse de 20% de l’activité du commerce en ligne, l’Amérique du Nord connait un ralentissement (9%) tandis que l’Europe enregistre une forte croissance, de l’ordre de 19%.

« Lors de son shopping festival du 11 novembre 2017, Alibaba a battu son propre record de connections et de ventes avec un montant de 25 milliards de dollars échangés en une journée. Les prochains Black Friday et Cyber Monday devraient également afficher de fortes performances alors que les enjeux de protection des données et de cybersécurité n’ont jamais été aussi prégnants » commente Isabelle Massa, Associée Mazars.

Cybersécurité et data au cœur des préoccupations

40% des acteurs interrogés réalisent des ventes à l’international et 25% déclarant leur intention de le faire prochainement. Ils sont cependant 16% à estimer que leurs organisations ne sont pas assez agiles pour répondre aux enjeux du développement à l’international. Parmi les principaux risques à l’internationalisation les acteurs mentionnent des problématiques de cybersécurité, les enjeux de protection des données personnelles ainsi que la réputation à l’heure des réseaux sociaux.

« Le e-commerce est en pleine expansion et continue de gommer les frontières géographiques. Il revêt de nouvelles formes avec l’achat via smartphone ou tablette avec notamment un boom des applications mobiles. De nouveaux risques émergent alors, la livraison au bon endroit, au bon moment reste fondamentale mais se posent également des inquiétudes quant à la sécurité et la protection des données et des paiements » déclare Franscisco Sanchez, Associé Mazars France expert du secteur de la Distribution.

Panel et méthodologie

300 professionnels ont été interrogés via un questionnaire en ligne durant l’été 2017. Ils représentent 45 pays et plus d’une dizaine de secteurs. La majorité du panel provient d’Europe (74%) et d’Asie-Pacifique (19%), avec un nombre significatif de répondants œuvrant à Paris, Shanghai, London, Barcelona, Milan et Rotterdam, et opérant dans le secteur de la Distribution.

Pour plus de détails et pour consulter l’étude dans son intégralité, cliquez ici.




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