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Le groupe de distribution automobile Tressol Chabrier contrôle la gestion de ses concessions grâce à la solution @switch de CityPassenger

mars 2009 par Marc Jacob

Les responsables de Tressol Chabrie, confrontés à la nécessité de consolider la gestion de leurs multiples établissements multimarques, ont relié leur réseau de concessionnaires sur des liens ADSL avec la solution VPN IP SSL hautement sécurisée @switch de CityPassenger, après une étude comparative avec les solutions MPLS d’Equant.

Le groupe Tressol Chabrier est un important groupe de distribution automobile implanté dans le Sud-Ouest de la France avec de nombreuses marques telles que Citroën, Fiat, Opel, Lancia, Alfa Roméo, Audi ,Skoda, Chevrolet, Volkswagen, Saab et Honda auto et moto. Le groupe dont le centre administratif est installé à Perpignan réalise 220 millions d’euros de chiffre d’affaires avec près de 500 collaborateurs. Au-delà de la vente de véhicules neuf et d’occasion, le groupe Tressol Chabrier apporte de multiples services complémentaires tels que le financement, les assurances, l’extension de garantie et les contrats d’entretien ou le marquage antivol …, et propose de la location de véhicule au travers de ses concessions National Citer.

Confronté à la diversité des applications informatiques existantes dans chaque concession et face à l’évolution des politiques en terme d’échange d’information avec les constructeurs, le groupe s’est vu contraint de revoir totalement la structure de son système d’information.

Il était impératif pour le groupe Tressol Chabrier d’assurer la maîtrise de son système d’information. L’objectif pour les responsables du groupe était donc de structurer son infrastructure afin de pouvoir prendre la main sur l’ensemble des serveurs d’applications de chaque concession et de pouvoir consolider les données d’exploitation au siège du groupe. Pour ce faire, il était également impératif de sécuriser les accès à Internet de chaque concession tout en préservant la confidentialité des informations transmises par chaque constructeur à ses concessions respectives.

· Le choix de la solution

Après une rapide étude sur les solutions répondant aux contraintes du groupe Tressol Chabrier, ce dernier s’est rapidement orienté vers un réseau privé, sécurisé pour des raisons fonctionnelles et surtout économiques. En raison de la diversité des sites et de l’absence de maîtrise des outils informatiques dans chaque concession il fallait également limiter au maximum les charges de mise en route et d’exploitation. Le choix s’est porté sur CityPassenger avec la solution @switch, une structure très réactive et qui est bien implantée dans le milieu automobile.

· L’infrastructure mise en place

Le système d’information du groupe Tressol Chabrier est réparti sur l’ensemble des concessions pour relier tous ces serveurs. CityPassenger a installé sur le site principal du groupe une appliance @switch Gold redondante avec équilibrage de charge. De plus, sept des concessions distantes sont équipées d’équipements réseaux VPN de plus faible capacité. Les responsables du siège ont ainsi accès à tous les serveurs en fonction de leur profil et ceci en toute transparence à partir d’un plan d’adressage fixe et unique.

Le @switch est une appliance qui se comporte comme un serveur de réseau privé virtuel. Pour garantir une sécurité maximale, ce serveur bénéficie de plusieurs fonctionnalités telles que la gestion des certificats SSL cryptés à 1024 bits, le proxy Http, Https, le contrôle d’accès des utilisateurs en liaison avec les annuaires LDAP, radius, active directory, le détecteur d’intrusion/IDS… En terme de performance et pour optimiser les liens ADSL, le @switch gère le trafic et optimise les flux TCP et http en réduisant les effets de latence ce qui augmente ainsi la capacité de montée en charge des applicatifs. Le groupe Tressol Chabrier qui a retenu dans un premier temps cette solution pour pouvoir prendre la main sur l’ensemble des applications de chaque concession à partir du siège, prévoit maintenant de profiter de la souplesse de cette infrastructure pour de nouvelles applications.

En effet le groupe prévoit de mettre en place une messagerie commune à toutes les concessions ainsi qu’un contrôle d’accès des utilisateurs à Internet afin que ces derniers soient soumis à des règles de filtrage encadrées. « Aujourd’hui, l’infrastructure mise en place répond à nos attentes autant en terme de coût que de facilité de gestion. L’ensemble de la solution de 23700 € est amortie en 36 mois pendant cette période nous économiserons 987 € / mois par rapport à la solution MPLS d’Equant et ensuite l’économie sera de 1500 €. Par ailleurs nous travaillons avec les équipes de CityPassenger pour continuer à faire évoluer notre infrastructure pour apporter de nouveaux services à nos concessionnaires », indique Gérald Imbert, directeur financier du groupe.




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