Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

La Belgique sécurise ses Kids-ID avec Gemalto

mars 2009 par Emmanuelle Lamandé

Gemalto annonce le déploiement de sa solution eID, dans le cadre du programme national belge visant à étendre son projet de carte d’identité électronique. Le programme consiste en une carte d’identité électronique pour les enfants de moins de 12 ans.

Gemalto fournira les cartes à microprocesseur sécurisées à Zetes, fournisseur de solutions d’identification automatique en Europe. Le Fedict (“FPS Information and Communication Technology”), le Service Public Fédéral de Belgique en charge des projets e-Gouvernement, vient de lancer le déploiement du programme Kids-ID. Ce déploiement fait suite à une décision favorable du gouvernement belge en date du 19 décembre 2008.

De la taille d’une carte de crédit, la nouvelle Kids-ID offre trois principales fonctionnalités. Premièrement, elle sert de carte nationale d’identité électronique pour les enfants belges et de document de voyage dans la plupart des pays européens. Elle contient toutes les informations d’identification nécessaires, ainsi que la photographie de l’enfant. Imprimées sur la carte, ces données sont également stockées de manière sécurisée dans le microprocesseur.

Deuxièmement, elle permet de protéger l’enfant dans les situations d’urgence. Si l’enfant est perdu ou victime d’un accident, le numéro d’appel indiqué sur la carte permet de contacter ses proches. L’appelant compose le numéro spécial et saisit les 11 chiffres identifiant l’enfant dans le registre national. L’appel est immédiatement transféré vers le premier numéro de téléphone d’une liste pouvant contenir jusqu’à sept contacts, sélectionnés par les parents à l’émission de la carte. Si la personne n’est pas disponible, l’appel est dirigé vers le deuxième numéro de la liste, et ainsi de suite, jusqu’à ce quelqu’un réponde. Si tous les contacts demeurent injoignables, la demande est dirigée vers le « Child Focus » en Belgique, un centre d’appel accessible 24 heures sur 24.

Enfin, la carte Kids-ID peut être utilisée sur Internet pour un accès plus sécurisé au « chat » en ligne et pour des services exigeant une identification. Un code PIN intégré permet d’authentifier automatiquement l’enfant et de lui accorder l’accès uniquement aux services Web qu’il est en droit d’utiliser. D’autres usages de la carte sont possibles, notamment l’accès à des bibliothèques, l’inscription à des clubs de sport ou encore l’accès aux soins.

Kids-ID s’inscrit dans le programme national d’identité électronique de la Belgique, lancé en 2003. En janvier 2009, le nombre de cartes d’identité électroniques en service a dépassé les 8 millions, ce qui représente plus de 90 % de la population (source Fedict). Les cartes sont distribuées par Zetes et intègrent des technologies Gemalto, telles que Sealys MultiApp ID et Sealys Laser-Secured Card. En plus de la fonctionnalité traditionnelle de document national d’identité, les citoyens belges utilisent leur carte e-ID pour prouver leur identité sur Internet, demander des documents officiels, remplir des formulaires et signer des documents en ligne.




Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants