Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Le contrôle d’application de Sophos permet de bloquer l’utilisation d’ordinateurs virtuels ‘sauvages’

octobre 2008 par Marc Jacob

Sophos vient d’étendre sa fonction de contrôle d’applications, intégrée à Sophos Endpoint Security and Control, pour permettre aux entreprises de bloquer les applications de virtualisation. Ces applications incluent les solutions gratuites pour postes de travail et centres de données de VMware, ainsi que les outils de DosBox et Virtual PC 2007 de Microsoft.

Bien que la virtualisation puisse représenter un atout important pour la rentabilité des entreprises, la popularité croissante des outils disponibles et leur facilité d’accès via Internet implique le risque que des utilisateurs créent leur propre environnement virtuel et y installent des applications non autorisées, telles que des jeux, des navigateurs ou des versions béta de logiciels. Un navigateur virtuel non à jour de ses correctifs de sécurité peut par exemple constituer un vecteur d’attaque potentiel pour des pirates. Une récente enquête menée par Sophos montre cependant que plus de la moitié des entreprises ignorent combien de leurs collaborateurs utilisent ce type d’outils sur leurs ordinateurs.

Sophos recommande aux entreprises de s’assurer que leurs collaborateurs sont parfaitement informés des politiques de sécurité en usage, mais également que les responsables informatiques disposent de la visibilité nécessaire sur les applications téléchargées et utilisées. En gérant et en sécurisant efficacement l’environnement virtuel, les entreprises peuvent en tirer tous les avantages sans subir les risques associés.

Complètement intégré à la solution Endpoint Security and Control, le contrôle d’application de Sopho permet de bloquer sélectivement les outils de virtualisation, les navigateurs, les outils de connexion à distance, les jeux, la VoIP, le P2P, la messagerie instantanée (IM) et les applications de calcul distribué. Il est disponible sans charge supplémentaire pour les clients de Sophos.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants