Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Le Groupe SNI choisit Azur Technology pour la mise en œuvre d’une application de dématérialisation et de gestion de documents

septembre 2008 par Marc Jacob

Le Groupe SNI, filiale de la Caisse des Dépôts, 1er bailleur français avec 263 000 logements gérés, vient de choisir AZUR Technology, éditeur et intégrateur de solutions de gestion des documents et des flux numériques, pour la mise en œuvre d’une plateforme de dématérialisation et de gestion de documents pour son réseau de 12 Entreprises Sociales pour l’Habitat (ESH) de Province.

Les 12 ESH1 de Province qui emploient plus de 900 personnes gèrent chacun entre 4 000 et 10 000 logements, soit un parc de plus de 82 000 logements sociaux en région.

La solution proposée par Azur Technology, interfacée au logiciel de gestion Prem’Habitat de la société Aareon gère, dans un premier temps, le traitement des factures fournisseurs pour une volumétrie globale de 5 000 à 30 000 factures par établissement par an, soit en tout environ 200 000 factures : de la capture – associée à une technologie de Lecture Automatique de Documents (LAD), au processus de validation grâce à un moteur de workflow jusqu’au stockage via une GED (Gestion Electronique de Documents) métier. A terme, la solution sera étendue à l’ensemble des documents de gestions de chaque établissement. Pour ce faire, chaque établissement sera équipé d’une station de numérisation avec un système de LAD.

« Initié début 2008 par un groupe de travail composé de 10 personnes, ce projet répond à plusieurs objectifs : faire évoluer le système d’informations dans son ensemble en intégrant la GED, diminuer le papier et nos coûts de gestion - qui sont très importants avec une organisation décentralisée, raccourcir les délais de clôture de fin d’année et fluidifier les relations avec nos partenaires » indique Christian Vernhes, DSI du Groupe SNI.

Pour le Groupe de Travail, 5 raisons principales ont motivé le choix d’Azur Technology :

1- la fiabilité et la robustesse de son offre,

2- l’innovation avec l’intégration d’un moteur de BPM (gestion des processus métiers),

3- la verticalisation de l’application avec la mise à disposition d’un plan de classement adapté à l’immobilier,

4- l’intégration avec l’ERP métier Prem’Habitat,

5- l’expertise d’Azur Technology pour la mise en œuvre de ce type d’applications.

Dans le cadre de ce contrat et à la demande du Groupe SNI, un responsable de projet GED (Gestion Electronique de Documents) interne au GIE Informatique2 du Groupe SNI sera formé par AZUR Technology et assurera l’implémentation de la solution dans chaque établissement. Le premier site pilote choisi étant l’établissement de Marseille avec un démarrage dès septembre 2008.

Un investissement de l’ordre de 50 000 euros par société

Cette application qui sera mise progressivement mise en place d’ici à la fin du 1er semestre 2009 a donné lieu à un investissement moyen de 50 000 euros par société, comprenant la mise en œuvre de l’application, la station de numérisation et les différentes licences logicielles.

Au-delà de l’application de dématérialisation des factures fournisseurs, qui constitue la 1ère phase du projet, la 2ème phase qui utilisera la même plateforme applicative concernera l’informatique de proximité pour permettre notamment la dématérialisation des enquêtes locataires, des demandes de logements, des états des lieux au moyen d’un stylo numérique3, ainsi que le stockage de l’ensemble des autres documents de gestion des différents établissements (documents marchés, contrats, dossiers locataires, dossiers administratifs …) selon un plan de classement adapté.


[1] La Plaine Normande à Caen, SAMO (SA des Marchés de l’Ouest) à Nantes, le Nouveau Logis de l’Est à Strasbourg, le Nouveau Logis Méridional à Toulouse, Coligny à Bordeaux, SAPI Habitat à Amiens, le Nouveau Logis Provençal à Marseille, le Nouveau Logis Azur à Nice, SCIC Habitat Bourgogne-Champagne à Dijon, SCIC Habitat Auvergne-Bourbonnais à Clermont-Ferrand, SCIC Habitat Rhône-Alpes à Lyon et le Nouveau Logis Centre-Limousin à Tours.

2 Dirigé par Christian Vernhes, le GIE Informatique du Groupe SNI emploi 45 personnes. Il a en charge la mise en œuvre et l’exploitation informatique des ESH de Province, de la SNI, de la Société Sainte Barbe et de la Société OSICA.

3 Un 1er prototype de cette application sera présenté en avant-première sur le stand AZUR Technology au prochain salon H’EXPO qui se déroulera du 23 au 25 septembre prochain à Cannes.




Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants