Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

La nouvelle suite logicielle Schneider Electric StruxureWare™ permet une gestion globale de l’infrastructure du datacenter à travers les différents secteurs d’activités

mai 2013 par Marc Jacob

Schneider Electric présente StruxureWare for Data Centers v2.0, une suite logicielle intégrée de gestion de l’infrastructure du datacenter (DCIM) créée pour gérer les datacenters au travers de multiples domaines . Elle fournit aux exploitants et opérateurs les informations utiles leur permettant de garantir le parfait équilibre entre haute disponibilité et efficacité, tout au long du cycle de vie du datacenter. Conçue pour intégrer les performances du datacenter aux objectifs de l’entreprise et délivrer des informations clés de meilleure qualité aux cadres dirigeants, cette nouvelle suite comprend :

- de nouvelles applications spécialisées de supervision et de gestion pour les responsables des services généraux

 des outils de limitation de la consommation d’énergie afin d’assurer un meilleur contrôle au niveau des serveurs et gérer plus efficacement les ressources informatiques

 un nouveau portail StruxureWare pour une vision améliorée des objectifs professionnels et des indices de performances clés (KPI) du datacenter – avec des écrans personnalisables pour chacun des différents intervenants.

En comblant le fossé entre l’IT, les services généraux et les cadres dirigeants, StruxureWare for Data Centers v2.0 constitue une solution DCIM ouverte, modulaire et complètement intégrée qui fait tomber les barrières entre des informations habituellement cloisonnées empêchant souvent d’avoir une vue d’ensemble des aspects mécaniques, électriques et informatiques des opérations.

Selon un récent rapport Gartner Market Trends, le défi pour les entreprises consiste à financer le DCIM pour un datacenter existant. La principale difficulté est d’ordre budgétaire : budgets limités et difficulté de savoir à quel service imputer ces dépenses. Les services généraux et l’IT disposent de leur propre budget. Ces deux services pourraient tirer profit du DCIM, mais aucun ne l’ayant inclus dans son budget, ni l’un ni l’autre ne veut utiliser des financements alloués à d’autres projets pour couvrir ces dépenses. Ainsi, pour y parvenir, l’impulsion doit souvent provenir de la direction. *

Des interfaces de programmation d’application (API) et les web services EcoStruxure™ permettent le partage de données entre les applications et améliorent la disponibilité et la précision de ces données. Ces composants s’intègrent en toute transparence à des applications tierces, comme d’autres suites logicielles StruxureWare et des composants d’infrastructure physique EcoStruxure, ce qui permet aux entreprises de gérer les datacenters à travers différentes activités. La fonctionnalité d’alignement des actifs, conforme à la réglementation, fournit un audit de supervision et de gestion et apporte une aide pour la gestion financière de l’activité. Des fonctionnalités de garantie des niveaux de service aident les opérateurs de datacenter à résoudre facilement les problèmes liés à la disponibilité du système grâce à l’intégration entre les services et des analyses d’impact automatisées.

La suite logicielle StruxureWare for Data Centers a été complétée de plusieurs applications visant à fournir aux responsables des services généraux un soutien approfondi à travers des outils de gestion des bâtiments, de contrôle et de distribution d’énergie. Ces applications contribuent donc à renforcer l’équilibre entre l’IT et les services généraux et facilitent la prise de décisions, fondées sur des données partagées.

La suite StruxureWare for Data Centers comprend :

 ? Resource Advisor pour le suivi et la gestion des coûts liés à l’énergie et aux émissions de carbone.
_ ? Data Center Operation pour la gestion des actifs des datacenters, des coûts d’exploitation et d’investissement. Il intègre la gestion de différents espaces et cages ainsi qu’une facturation intégrée, avec imputation aux différents locataires.
_ ? Data Center Expert pour le contrôle et la surveillance des systèmes d’électricité, de refroidissement et de sécurité des datacenters.
_ ? Power Monitoring Expert pour garantir le contrôle, l’analyse et la qualité de l’énergie utilisée.
_ ? Cooling Monitoring Expert pour garantir le contrôle et l’automatisation du refroidissement.

La suite StruxureWare for Data Centers a également été renforcée sur la partie informatique : les opérateurs de datacenter peuvent désormais contrôler de manière encore plus fine la consommation d’énergie au niveau des serveurs, avec des outils qui peuvent plafonner les consommations grâce à la technologie Intel DCM, conduisant à une réduction des coûts d’exploitation, une utilisation optimisée des serveurs existants et permettant de différer les investissements en équipements.

Avec la suite DCIM StruxureWare for Data Centers v2.0 end-to-end, les responsables des services informatique et généraux peuvent contrôler, exploiter, analyser et optimiser les ressources d’électricité, de refroidissement et de sécurité des bâtiments par le biais d’outils informatiques – de la salle, aux cages, aux racks, aux serveurs et jusqu’aux machines virtuelles. Le nouveau portail StruxureWare compile les informations de toutes les applications dans une seule interface personnalisable et partagée, offrant une visibilité accrue sur les indicateurs clés de performances (KPI) de l’entreprise et du datacenter. Le portail StruxureWare facilite la communication avec les ressources externes, peut être facilement adapté à la charte de chaque entreprise et est accessible depuis un ordinateur portable, une tablette ou un Smartphone.

StruxureWare for Data Centers est une facette de l’initiative globale StruxureWare de Schneider Electric. La gamme complète de solutions StruxureWare est conçue pour fournir une plate-forme logicielle intégrée destinée à simplifier la gestion de l’énergie et à en optimiser la consommation dans tous les types de bâtiments, datacenters et installations industrielles.

Actuellement disponibles auprès de Schneider Electric ou de ses partenaires, toutes les nouvelles offres et mises à jour de la suite StruxureWare for Data Centers restent compatibles avec les composants existants du portefeuille InfraStruxure Management Software.


*Tendances du marché selon Gartner : le marché du DCIM devrait atteindre 1,7 milliard de dollars d’ici à 2016, Novembre 2012


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants