Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

La nouvelle Carte Vitale 2 qualifiée par FIME

novembre 2007 par Emmanuelle Lamandé

FIME, fournisseur de solutions de tests dans les domaines de la carte à puce, de la RFID, du NFC, retenu pour la qualification de la Carte Vitale 2, la nouvelle génération de Cartes Vitale.

Au format d’une carte de crédit, la Carte Vitale est une carte à puce permettant de justifier des droits du titulaire de la carte (ou ses ayants droits, mineurs ou conjoints) à la couverture par un organisme de sécurité sociale des dépenses de santé.

Réalisée par le GIE SESAM-VITALE, cette carte permet de stocker des données strictement personnelles comme le numéro INSEE de l’assuré, le nom et prénom du titulaire, la caisse de sécurité sociale. Depuis sa création en 1998, la Carte Vitale a évolué pour répondre aux besoins des assurés et leur rendre un meilleur service. Aujourd’hui, afin de répondre au vieillissement du parc de cartes, le Ministre de la Santé a annoncé son renouvellement complet sur quatre ans.

Conçue par le GIE SESAM-VITALE, la Carte Vitale 2 dispose d’une sécurité renforcée et d’une capacité mémoire plus importante. Elle est également évolutive et permet d’héberger d’autres informations que les données administratives qui figurent déjà sur la Carte Vitale actuelle.

Afin de qualifier les nouvelles Cartes Vitale 2, le GIE SESAM-VITALE a lancé en août 2006 un appel d’offres imposant un cahier des charges très complexe aux laboratoires souhaitant se positionner sur ce marché. À l’issue de cette démarche, FIME a été habilité par le GIE SESAM-VITALE à qualifier les lots de cartes des différents fournisseurs de la Carte Vitale 2.

Fort de sa longue expérience avec le GIE SESAM-VITALE (depuis 1999) et de son positionnement sur le marché international de l’e-Identité, FIME a été retenu pour la mise en œuvre des tests physiques demandés. FIME s’engage ainsi à respecter un cahier des charges comprenant des tests plus nombreux, plus intenses et plus poussés que pour la précédente Carte Vitale.

La qualification de la Carte Vitale 2 implique un cahier des charges contraignant qui comporte un grand nombre de tests à réaliser, des tests sur mesure, mais aussi des méthodes de test spécifiques au GIE SESAM-VITALE exigeant des équipements particuliers.

Afin de répondre globalement aux besoins du GIE SESAM-VITALE, FIME réalise deux catégories de tests :

Des tests physiques sur la Carte Vitale 2 :
- Des tests de flexion, de torsion, qui reproduisent la maltraitance que chaque individu peut faire subir à sa carte
- Des tests en étuve reproduisant un environnement spécifique (chaleur humide, choc thermique…)
- Des tests chimiques pour la résistance à divers produits (fuel, brouillard salin…)
- Des tests électriques pour vérifier la conformité de la puce

Des tests applicatifs sur 4 référentiels de terminaux :
- Les bornes de mise à jour accessibles par le grand public et les professionnels de santé
- Le terminal lecteur présent plus particulièrement chez les médecins
- La calculette de lecture vitale en vente en grande distribution
- Le dispositif intégré dans un système souvent présent en pharmacie (la procédure est en cours pour ce référentiel)




Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants