Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Itway et Fastnet déploient du Wi-Fi dans les enseignes Kyriad, Première Classe et Campanile du groupe hôtelier Louvre Hôtels

juin 2008 par Marc Jacob

Itway France, distributeur à valeur ajoutée de solutions de sécurité et d’infrastructures réseaux, en binôme avec la société Fastnet, installateur de réseaux locaux, a participé à l’installation d’une solution Wi-Fi Colubris dans les enseignes Kyriad, Première Classe et Campanile du groupe hôtelier Louvre Hôtels.

Le challenge à relever

Dans un contexte de croissance de la demande en termes de nouveaux services dans le monde hôtelier, le Groupe Louvre Hôtels s’est inscrit dans cette démarche en dotant les chambres de l’ensemble de son parc hôtelier d’un accès Wi-Fi gratuit. La problématique initiale du projet était donc d’assurer une couverture optimale et homogène des hôtels des différentes enseignes du groupe, sachant qu’il existait des bâtiments à l’architecture classique et d’autres à l’architecture atypique nécessitant une étude spécifique.

Les principales difficultés de ce projet d’équipement résidaient à la fois dans la disparité de l’infrastructure et dans l’accès limité aux chambres pour la réalisation des travaux, spécificité des structures hôtelières, ainsi que dans le délai accordé pour la réalisation du projet. Ces difficultés ont été surmontées à l’aide d’un mode opératoire précis, défini en fonction du type de bâtiments.

La solution apportée

Ce projet s’est réalisé dans le cadre d’une consultation restreinte, pour laquelle la réactivité, le respect du cahier des charges et son adaptation à la situation, ainsi que la capacité à effectuer le déploiement malgré un délai réduit étaient primordiales. Fastnet, avec l’appui d’Itway France, a su répondre à l’ensemble des critères exigés par le groupe Louvre Hôtels.

Pour cela, le groupe a choisi la solution Colubris distribuée par Itway France et a retenu Fastnet pour mener à bien son projet. Cette solution est basée sur le Contrôleur Multi-Services MSC-5500, qui gère des bornes WAP-200 et les Points d’Accès Multi-Services MAPS-330, adaptés à certaines liaisons inter-bâtiments reliées au système informatique de l’hôtel (avec ou sans gestion PMS).

Une collaboration gagnante

Le rôle d’Itway dans ce projet a été d’accompagner Fastnet dans les diverses phases de validation technique des différents produits sélectionnés par Louvre Hôtels, et de l’assister dans les études de sites permettant aux équipes de travail de dimensionner l’infrastructure Wi-Fi des premiers hôtels à réaliser. Par ailleurs, Itway a assuré l’assistance téléphonique inhérente au projet afin de régler les quelques soucis de configuration rencontrés.

D’un point de vue résultats, les solutions Colubris offrent une très large couverture Wi-Fi, ainsi que des fonctionnalités pratiques telle que la sélection automatique des canaux en excluant certains canaux inaccessibles aux clients internationaux. Par ailleurs, en plus d’une prestation de bout en bout, le taux de retour est très faible, soit moins de 0,5%. Le projet s’est déroulé sur une durée approximative de 1 an et se poursuit, puisque Fastnet assure toujours la maintenance réseau et Wi-Fi de l’ensemble du parc hôtelier.

« Nous sommes très satisfaits par le professionnalisme et l’efficacité de Fastnet et d’Itway sur ce projet multi-sites », témoigne Philippe Cadon, Responsable du Déploiement Unités Louvre Hôtels. « Une fois la solution de Colubris approuvée, nous l’avons déployée sur l’ensemble de nos hôtels avec grand succès et c’est avec confiance que nous confions également la maintenance du réseau informatique de notre parc à Fastnet ».




Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants